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Les abribus à Charleroi et les avis des usagers à leur sujet

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2024
  • N° : 417 (2023-2024) 1

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  • Question écrite du 19/02/2024
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Les abribus de la gare de Charleroi-Central suscitent des inquiétudes quant à leur efficacité réelle de protéger les voyageurs des intempéries. Ceci a été particulièrement visible lors d'une récente journée pluvieuse, où des voyageurs se sont retrouvés debout sous des abris qui semblaient ne pas offrir une protection adéquate.

    Bien que le projet d'aménagement de la gare des bus mette l'accent sur d'autres critères tels que l'espace ouvert, lumineux et sécurisé, il est clair que les voyageurs dénoncent l'inefficacité des abribus en termes de protection contre la pluie. La question se pose donc sur l'équilibre entre la protection contre les intempéries, qui devrait être la fonctionnalité de base des abribus, et les autres critères pris en compte dans le projet.

    La situation est aussi interpellant par rapport à la position des TEC, affirmant qu'aucune modification ne sera apportée malgré les retours des usagers. Une telle attitude de la part d'un opérateur de transport public soulève des questions sur la flexibilité de ses processus d'aménagement.

    Comment le bureau d'études du bureau d'architectes Greisch a-t-il justifié la conception des abribus, en particulier pour ce qui concerne leur efficacité à protéger les usagers de la pluie, étant donné les observations des voyageurs ?

    L'Opérateur de Transport de Wallonie (OTW) a-t-il envisagé des alternatives pour améliorer la capacité des abribus à fournir une protection contre les intempéries, compte tenu des remarques récurrentes sur leur inefficacité, notamment lors de journées pluvieuses ?

    Dans quelle mesure les fonctionnaires délégués et techniques de la Région ont-ils examiné spécifiquement la fonctionnalité des abribus par rapport à la protection contre la pluie lors de la validation du projet d'aménagement de la gare des bus ?

    Quels éléments du projet ont été considérés comme non négociables malgré les préoccupations des usagers concernant l'inefficacité des abribus, et pourquoi ?

    Serait-il envisageable d'engager un dialogue avec les usagers afin de recueillir des suggestions spécifiques sur la manière d'améliorer l'efficacité des abribus pour les protéger de manière plus adéquate contre la pluie ?

    Comment l'OTW compte-t-il évaluer la satisfaction des usagers en ce qui concerne la protection contre les intempéries, et quelles mesures concrètes sont envisagées pour remédier à l'inefficacité perçue des abribus ?

    Serait-il possible de revoir la conception des abribus en vue de trouver des solutions novatrices pour assurer une protection efficace contre la pluie tout en maintenant les autres critères esthétiques et de sécurité du projet d'aménagement ?
  • Réponse du 22/03/2024
    • de HENRY Philippe
    Tout d’abord, il n’est pas exact de dire que le TEC aurait affirmé qu’aucune modification ne serait apportée aux équipements de la gare d’autobus suite aux retours des usagers.

    Il a été expliqué que le projet global reprenant entre autres la gare d’autobus était complexe et que le projet tel que mis en œuvre était le résultat d’une collaboration entre de multiples partenaires. Il a été opté pour la réalisation d’un espace ouvert et lumineux pour des raisons de sécurité avec la volonté de diminuer au maximum le risque de vandalisme dont font régulièrement l’objet le mobilier urbain et plus particulièrement les abris voyageurs.

    Suite à la mise en service de la gare, il apparait que des problèmes sont effectivement présents lors de journées pluvieuses.

    Il avait été convenu avec la direction du TEC de Charleroi d’attendre la mise en service finale (mise en service de l’exploitation de toutes les lignes) et l’observation du comportement des usagers pour déterminer les endroits où il est pertinent d’améliorer les protections contre les intempéries. En effet, durant le chantier, la gare a été exploitée par phases, avec des changements de lignes en fonction de l’avancée des travaux. Il était donc difficile d’intervenir dans ce contexte.

    Il faut savoir que la gare est organisée en quais de débarquement et d’embarquement. Il est bien évident que les améliorations doivent se porter sur les zones d’attente des usagers, à savoir les quais d’embarquement, tout en gardant l’esthétique générale de l’espace global.

    Le TEC va examiner cela dans ce cadre en vue d’améliorer la situation, avec les différents autres partenaires, d’autant que les travaux de l’ensemble de l’espace ne sont pas terminés, notamment côté de la SNCB dont le nouveau couloir sous voies va également changer les habitudes des usagers à terme.

    Concernant l’intervention sur l’analyse des Fonctionnaires de la Région, le fonctionnaire délégué a participé au projet global et non le fonctionnaire technique vu qu’il s’agissait d’un permis d’urbanisme et non d’un permis unique pour la gare autobus.