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Les annonces d’investissements dans les infrastructures ferroviaires de la province de Luxembourg

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2024
  • N° : 418 (2023-2024) 1

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  • Question écrite du 19/02/2024
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Monsieur le Ministre a annoncé des investissements importants dans les infrastructures ferroviaires de la province de Luxembourg.

    Ces aménagements, prévus entre 2025 et 2030, visent à rendre les transports en commun plus accessibles et à améliorer les conditions pour les usagers. Des travaux de rénovation et l'installation de nouveaux ascenseurs seront effectués dans les gares d'Arlon, Marloie et Marbehan. De plus, des places de parking pour vélos seront créées dans plusieurs gares le long de l'axe Bruxelles-Luxembourg.

    Ces investissements font suite à un accord entre l'État fédéral et les trois Régions, mais nécessitent encore un accord de coopération avec la SNCB, Infrabel et le Service public de Wallonie Mobilité et Infrastructures.

    Quels sont les principaux objectifs des investissements annoncés par Monsieur le Ministre Henry dans les gares de la province de Luxembourg ?

    Quels sont les défis potentiels à relever lors de la mise en œuvre de ces projets d'infrastructure ferroviaire, notamment en matière de coordination entre les différents acteurs impliqués ?

    Y a-t-il déjà une ou plusieurs réunions de travail et de concertation entre les acteurs concernés ?

    Comment compte-t-il assurer que les travaux planifiés respectent les délais et les budgets alloués, tout en minimisant les perturbations pour les usagers des transports en commun ?

    Quelles mesures sont prévues pour promouvoir l'utilisation des transports en commun et des modes de déplacement doux, tels que le vélo, en Wallonie et en particulier dans les zones desservies par les gares concernées par ces investissements ?
  • Réponse du 22/03/2024
    • de HENRY Philippe
    La décision du Gouvernement wallon d’engager le financement additionnel prévu dans les accords initiaux de coopération entre les Régions et l’État fédéral est récente. Les contacts ont toutefois été pris dans la foulée par l’administration avec les services fédéraux et les opérateurs Infrabel et la SNCB afin d’étudier dans un délai contraint les modalités de mise en œuvre. Elles doivent se traduire par un accord de coopération d’exécution entre le Fédéral et la Région, et un ou plusieurs contrats avec Infrabel et la SNCB sur les projets retenus. Ces discussions sont donc en cours.

    Les projets retenus concernent tous l’axe Bruxelles-Luxembourg, et viennent compléter les autres actions menées en matière de mobilité sur le territoire régional, ainsi que les projets engagés par la SNCB et Infrabel sur le domaine ferroviaire dans le cadre de leurs Plans pluriannuels d’Investissements respectifs. Ces projets prioritaires concernent avant tout, comme l’honorable membre le mentionne, l’accessibilité des quais, participant à l’objectif ambitieux de donner accès à la mobilité à tous.

    Concernant les engagements concrets d’Infrabel et de la SNCB, ainsi que les mesures de suivi et de garantie que prendra la Région pour s’assurer du respect des engagements liés à ces financements additionnels, ils seront définis prochainement et contractualisés avec les opérateurs.

    Enfin, s’agissant des mesures pour promouvoir l’utilisation des transports en commun et des modes doux dans la province de Luxembourg, elles sont diverses :
    - pour les transports en commun :
    o la gare de Marbehan est concernée par le redéploiement de Gaume-Sud-Ardenne (Florenville), qui sera mis en œuvre au 6 juillet. Des rabattements en bus sont bien prévus à cette gare (avec correspondances organisées) ;
    o pour Arlon, un redéploiement a eu lieu en 2018 (zone Optisud, reprenant le triangle, Arlon-Athus-Virton), qui est actuellement en cours d’évaluation par l’AOT avec les communes concernées ;
    o pour Marloie, un redéploiement de la zone de Marche-en-Famenne est également prévu à moyen terme ;
    - concernant les modes doux :
    o au travers de leur PCM (Plan Communal de Mobilité), les communes d’Arlon, d’Habay et de Marche promeuvent la création de liaisons cyclopiétonnes de et vers leur gare respective ;
    o plus largement, suite au décret du 24 novembre 2022 sur la politique cyclable, le SPW MI a lancé en ce début d’année les études pour définir le tracé des futurs réseaux cyclables structurants. Celles-ci commencent par les arrondissements de Liège et Verviers, la province du Brabant Wallon et de Namur. Le but étant de couvrir dans un futur proche l’ensemble du territoire Wallon ;
    o les communes peuvent profiter des droits de tirage disponibles dans le cadre du PIMACI pour améliorer leurs réseaux cyclopiétons et la mise en place d’équipements favorisant l’intermodalité (abris vélos …) ;
    o la Wallonie a aussi mis en place une politique de primes à l’achat de vélo à destination des citoyens et des entreprises.