/

Les difficultés de fonctionnement du Réseau santé wallon (RSW)

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2024
  • N° : 266 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 19/02/2024
    • de GOFFINET Anne-Catherine
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    La santé des Wallons passe obligatoirement par une bonne information, de la prévention, des soins accessibles et de qualité et des mesures de proximité.

    Le Réseau santé wallon (RSW), créé en 2016, est un système d'échange de documents de santé informatisés, entre les prestataires de soins, pour les patients adhérents. Il est né à l'initiative de professionnels de la santé réunis au sein de l'ASBL Fédération régionale des associations de télématique médicale (FRATEM) qui est elle-même composée d'associations réparties géographiquement sur le territoire de la Wallonie.

    Le RSW est financé par l'AViQ et l'ensemble des hôpitaux wallons.

    Dans son plan d'action triennal 2019-2022, le RSW avait pour objectif global de poursuivre son déploiement et de maintenir et d'étendre les fonctions de « hubs » et de « coffre-fort » en mettant en œuvre plusieurs axes de développement.
    Ce plan d'action a-t-il fait l'objet d'une évaluation ?

    En 2020, 1,815 million de patients étaient inscrits sur le RSW. Cela équivalait à 50 % de la population wallonne. 18 500 professionnels de santé étaient inscrits au RSW, dont plus de 12 500 médecins, toutes spécialités confondues. Plus ou moins 90 % des médecins généralistes wallons étaient connectés et environ 10 % des kinésithérapeutes et 25 % des infirmiers.
    Comment ont évolué ces chiffres au cours de ces dernières années ? Observe-t-on une évolution significative, et favorable ?

    À ce jour, le RSW fonctionne-t-il de manière optimale, notamment pour les prestataires de première ligne ?

    Il me revient que cette plateforme digitale wallonne d'échange de documents médicaux connaîtrait de nombreux « bugs » et des difficultés de fonctionnement.

    Madame la Ministre peut-elle confirmer ou infirmer cela ?

    Si cette information s'avère être exacte, des mesures seront-elles prises rapidement pour renforcer et améliorer le fonctionnement de la plateforme ?
  • Réponse du 21/03/2024
    • de MORREALE Christie
    Le RSW bénéficie d’un financement annuel de 618 000 euros, afin de rencontrer ses missions en tant que plateforme d’échange électronique des données de santé.

    Chaque année, un comité d’accompagnement est organisé pour analyser les actions menées sur la base d’un rapport d’activités.

    Le RSW a poursuivi son déploiement illustré par les chiffres suivants : nombre de patients inscrits : 2 852 593 (1 815 000 en 2020) ; nombre de professionnels inscrits : 36 551 (18 500 en 2020) dont 17 097 de médecins (12 500 en 2020).

    Sans entrer dans les détails, les travaux du RSW dépendent également d’actions entreprises au niveau fédéral qui peuvent retarder la mise en œuvre de certaines tâches au niveau du RSW. Il est important de comprendre que le système fédéral hub-metahub interconnecte entre eux, le metahub fédéral, les 4 hubs régionaux par l’indexation des données partagées par les institutions de soins et les 3 coffres-forts régionaux. Les Dossier Patient Informatisé (DPI), qui sont généralement nationaux, ne se connectent donc pas spécifiquement au RSW, mais au système hub-metahub dont le RSW est un maillon.

    L’architecture technique qui en découle explique le nombre de « bugs » signalés, car ceux-ci peuvent intervenir tout au long de la chaîne des intervenants. Sans être exhaustif, peuvent être cités : un problème d’authentification sur la plateforme fédérale FAS ou de la plateforme eHealth ; un problème chez le fournisseur de données comme l’interruption d’une connexion, la maintenance, et cetera ; un problème chez le demandeur de données, certains DPI étant moins performants ; le système de protection automatique (Time-out), et cetera.

    Au niveau du RSW, certains problèmes de performance sont liés aux services de maintenance et de support de l’hébergeur historique du RSW, qui n’est plus à la hauteur des besoins sans cesse croissants du RSW. C’est la raison pour laquelle le RSW a lancé, en 2023, un marché public pour trouver un hébergeur capable d’assurer un meilleur niveau de service. La société WIN SA a remporté le marché et la migration du RSW vers cet hébergeur devrait être réalisée d’ici fin 2024, lequel mettra en place un monitoring de l’environnement système pour le réseau et les serveurs permettant de diagnostiquer les anomalies et de les corriger de manière anticipée et rapidement.

    L’évolution du système e-santé belge reposant sur l’échange de caresets standardisés en FHIR, permettra aussi d’améliorer la situation.

    Des améliorations à différents niveaux sont en cours de réalisation ou d’analyse.

    Toutefois, il importe de se rendre compte des investissements conséquents nécessaires pour assurer la qualité et la maintenance du dispositif, en fonction des évolutions : c’est ainsi qu’à partir de 2024, la FRATEM devra implémenter un projet de réécriture du Réseau Santé wallon en parallèle de la production existante et mettre en place une architecture moderne et évolutive répondant aux besoins fonctionnels. Cette réécriture entrainera des dépenses supplémentaires, durant trois années, qu’il conviendra de considérer dans le cadre du financement de la plateforme.