/

Le bilan du placement de bornes éthylotest en libre-service dans des buvettes sportives

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2024
  • N° : 126 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 19/02/2024
    • de GOFFINET Anne-Catherine
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    À l'initiative de Madame la Ministre, un projet de placement de bornes éthylotest en libre-service dans des buvettes sportives a été mis en oeuvre au cours de l'année passée. Ce projet visait à alerter les consommateurs quant au danger d'une consommation abusive d'alcool après un événement sportif.

    Dans le cas des buvettes de football, le projet concernait 6 buvettes partenaires et se terminait le 15 décembre 2023.

    Quels sont les enseignements de ce projet ?

    Une enquête sur l'impact de la présence de ces éthylotests auprès des consommateurs a-t-elle été réalisée ?
    Si oui, quels en sont les résultats ?

    Madame la Ministre peut-elle nous les communiquer ?

    Envisage-t-elle une extension de cette initiative sur plus de buvettes sportives, voire l'ensemble de celles-ci ?
  • Réponse du 14/03/2024
    • de DE BUE Valérie
    Dans la foulée des résultats positifs de l’expérience-pilote de placement de bornes éthylotests dans des lieux festifs, j’ai, en effet, pris l’initiative de poursuivre l’opération dans le milieu sportif. Six bornes ont donc été successivement placées dans des clubs de tennis, de hockey et de football jusque fin de l’année 2023. Objectif : sensibiliser, tant les joueurs que leurs familles, à une consommation d’alcool responsable.

    Une étude similaire avait déjà été organisée lors de la première expérience-pilote. Nous avons donc décidé de ne pas réitérer celle-ci.

    Toutefois, au vu des résultats des chiffres exposés ci-dessus et du bilan des deux expériences-pilotes, j’ai décidé de mettre à disposition au sein d’établissements wallons 30 bornes éthylotests.

    Le marché public a été attribué fin 2023 et les bornes devraient être installées dans les prochaines semaines. Une plateforme de réservation sera mise à disposition par l’AWSR. Les établissements Horeca, les pouvoirs publics, zones de police, mais également les clubs sportifs pourront courant printemps réserver une borne éthylotest pour équiper le lieu de leur choix pendant une période plus ou moins longue gratuitement. Ce service peut également être complété par les actions de sensibilisation ou les formations de l’AWSR.