/

La pollution à Marbehan et le suivi par la Wallonie

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2024
  • N° : 292 (2023-2024) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 19/02/2024
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    La Mellier à Marbehan et la Rulles à Harinsart sont confrontées à une contamination majeure à la suite de l'écoulement de 17 000 litres d'huile toxique, dont une partie contaminée aux PCB, provenant de l'ancienne sous-station de traction d'Infrabel.

    La teneur en PCB demeure une préoccupation majeure, avec des informations contradictoires sur leur présence marginale dans les grandes cuves et plus importante dans les plus petites. Des prélèvements sont en cours pour évaluer la nature exacte des produits et la quantité de PCB répandue.

    Cette situation de pollution grave soulève des interrogations cruciales sur la protection de l'environnement et la responsabilité des acteurs impliqués.

    Quelles mesures spécifiques sont mises en œuvre par l'administration de Madame la Ministre pour évaluer la gravité de la pollution et déterminer la présence de PCB dans la Mellier et la Rulles ?

    Comment le Gouvernement assure-t-il la coordination entre le département de la police et des contrôles, le Département de la Nature et des Forêts (DNF), la Protection civile et d'autres organismes pour apporter une réponse rapide et efficace à cette pollution ?

    Quels sont les protocoles en place pour la récupération de l'huile toxique dans la Mellier et la Rulles, et quelle proportion espère-t-on pouvoir récupérer ?

    Comment le Gouvernement compte-t-il établir une liste des dégâts causés par cette pollution et quelles démarches seront entreprises pour la dépollution ?

    Comment le Gouvernement garantira-t-il la réparation des dommages environnementaux ?
    Cela est-il envisageable, d'une manière ou d'une autre ?

    Existe-t-il des mécanismes en place pour empêcher de tels actes de vandalisme environnemental à l'avenir, et comment le Gouvernement prévoit-il de renforcer la sécurité autour de sites sensibles ?