/

L’évaluation du Haut Conseil stratégique (HCS)

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2024
  • N° : 78 (2023-2024) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 19/02/2024
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à DI RUPO Elio, Ministre-Président du Gouvernement wallon
    Le Gouvernement wallon a mis en place un Haut Conseil stratégique (HCS) chargé de donner des avis sur ses projets de décrets, mais le manque de transparence entourant cette structure est pointé du doigt.

    Bien qu'une récente étude de la part de l'ULiège ait évalué positivement le fonctionnement du HCS, aucune communication officielle n'a été faite à ce sujet. Les avis du HCS ne sont publiés que dans son rapport annuel, rendant difficile l'accès du public à ces informations.

    Le HCS a rendu une vingtaine d'avis depuis sa création en 2022, mais leur visibilité reste limitée. Le Cabinet de Monsieur le Ministre-Président souligne que ces avis visent à éclairer l'action gouvernementale, mais leur publicité pourrait améliorer la compréhension des réformes en cours en Wallonie.

    Quelles sont la lecture et l'analyse qu'il fait de la récente étude de l'ULiège concernant l'évaluation du HCS ?

    Comment compte-t-il améliorer la transparence concernant les avis rendus par le HCS afin de les rendre plus accessibles au public, en partie ?

    Quels sont les critères utilisés par le Gouvernement pour décider de la publication des avis du HCS ?

    En quoi la publication des avis du HCS sur le site web de l'organisme pourrait-elle contribuer à une meilleure compréhension des politiques régionales par les citoyens ?

    Comment assure-t-il que les recommandations du HCS sont prises en compte dans l'élaboration des politiques régionales et dans la prise de décision gouvernementale ?