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Le futur chantier de rénovation de la N57 à hauteur de Silly

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2024
  • N° : 427 (2023-2024) 1

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  • Question écrite du 19/02/2024
    • de DESQUESNES François
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    En réponse à ma question relative à la rénovation de la N57 reliant Soignies à Ghislenghien, Monsieur le Ministre m'a indiqué que, malgré un retard, la phase 2 de rénovation de la N57 entre Soignies et Ghislenghien allait bien avoir lieu prochainement. Les travaux concernent le tronçon entre la BK 28 et la BK 30, soit sur le territoire de Silly et dont l'engagement est prévu en 2024.

    Soignies étant une terre de carrière de pierre, elle connaît un charroi important de camions, notamment sur la N57.

    Monsieur le Ministre peut-il m'indiquer si le marché a effectivement été engagé et notifié à l'entreprise ? Sinon, pourquoi ?

    Quand doit-il débuter ? Quels sont le montant et la durée selon le marché conclu ?

    Peut-il m'indiquer si le chantier permettra une circulation alternée ou si celui-ci impliquera une coupure complète de la circulation ou si est prévue une coupure partielle excluant le trafic des camions de plus de 3,5 tonnes ?

    Quelles seront les communes sollicitées par le Service public de Wallonie si un mécanisme de déviation devait être mis en place lors du chantier de la N57 entre la BK 28 et BK 30 ?

    Dans l'hypothèse d'une déviation via la N55, des travaux préalables de réparation du revêtement de celle-ci sont prévus afin de limiter l'augmentation des dégradations et les désagréments pour les riverains de la N55 entre Enghien et Soignies (bruits, vibrations, poussières…) ?
  • Réponse du 20/03/2024
    • de HENRY Philippe
    La notification du marché de rénovation de la N57 à hauteur de Silly est fixée au 29 mars 2024.

    L’engagement s’élève à 3 568 311,09 euros TVAC, celui-ci a été engagé le 24 janvier dernier.

    La date de l’ordre de commencer n’a pas encore été fixée et le délai contractuel est de 150 JO.

    Dans le cadre des travaux prévus, le CSC de la Phase II de la réhabilitation des 2 km n’est prévu qu’en une seule phase de travaux.

    Je rappelle que les ordonnances de police (O.P.) et leurs contenus sont du ressort des autorités communales compétentes appuyées en cela par les zones de police.

    La circulation alternée ou la fermeture complète de la voirie, avec un basculement sur la RN55 et RN7, seront en discussion lors des futures négociations en vue de la délivrance de l’O.P. de SILLY vu que le chantier est situé sur SILLY.

    Les voiries régionales ayant pour but premier d’accueillir tout type de trafic, si une déviation devait se mettre en place, elle se fera sur ces voiries régionales.

    La RN7 et la RN55 sont jugées en suffisamment bon état que pour accueillir un trafic naturellement dévié.