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La suppression progressive des passages à niveau en Wallonie

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2024
  • N° : 431 (2023-2024) 1

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  • Question écrite du 19/02/2024
    • de DURENNE Véronique
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Notre pays compte 1 630 passages à niveau. Depuis la création d'Infrabel en 2005, 442 passages à niveau ont été supprimés en vue d'améliorer la sécurité. De nombreux passages à niveau supprimés sont remplacés par une alternative de mobilité (ponts, pistes cyclables, passages sous les voies…).

    Selon Infrabel, en moyenne, un accident par semaine et un décès par mois se produisent dans le cadre d'un incident à un passage à niveau. La plupart des accidents aux passages à niveau sont dus au non-respect du Code de la route.

    Si la suppression des passages à niveau relève bien de la compétence du gestionnaire d'infrastructure fédéral, au niveau régional, les dossiers relatifs à des suppressions de passages à niveau en Wallonie sont discutés sur demande d'Infrabel lors des réunions du protocole conclu entre la SNCB, Infrabel, l'Opérateur de Transport de Wallonie (OTW) et le Service public de Wallonie (SPW).

    De ce fait, Monsieur le Ministre peut-il m'indiquer où nous en sommes dans la suppression progressive des passages à niveau en Wallonie ? 

    Combien de passages à niveau ont été supprimés en 2023 ? 

    Combien d'entre eux ont été remplacés par des tunnels ou des ponts ? 

    Combien de passages à niveau considérés comme « à risque » restent-ils en Wallonie ?
  • Réponse du 22/03/2024
    • de HENRY Philippe
    Voici les éléments de réponses que nous a transmis Infrabel, le gestionnaire du réseau ferré :
    - en 2023, 7 passages à niveau (PN) ont été supprimés en Wallonie ;
    - en Wallonie, on dénombre encore 421 passages à niveau.

    Sur les 7 PN supprimés :
    - 2 l’ont été purement et simplement ;
    - 2 ont été remplacés par des passages supérieurs ou ponts routiers ;
    - 1 a été remplacé par un couloir sous voies (tunnel pour piétons) ;
    - 1 tunnel routier et 1 passerelle (+ ascenseur) ont été construits en gare de Dinant.

    Grâce au modèle de risque pour les PN développé par Infrabel, un TOP 100 de PN sur l’entièreté du réseau présentant un risque important pour les usagers de la route a pu être identifié. Parmi ce Top 100, 22 PN sont situés en Wallonie.

    Ce modèle tient compte de l’exposition à hauteur du PN (à savoir le nombre de trains et de véhicules par jour) et de paramètres liés à la configuration de chaque PN (présence d’écoles à proximité, présence d’une gare, risque d’immobilisation sur le PN …).