/

Les inondations récurrentes sur la route industrielle RN52 à Gaurain-Ramecroix

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2024
  • N° : 432 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 19/02/2024
    • de DURENNE Véronique
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    C'est malheureusement devenu quasiment systématique lors de fortes intempéries, la route industrielle à Gaurain se retrouve sous eaux.

    Ce fut encore le cas le 7 février 2024, certes après un mois de janvier pluvieux, des pluies diluviennes se sont abattues sur une bonne partie du pays. Si ce tronçon de la N52 est effectivement connu pour être régulièrement sous eaux lors de fortes pluies, la route fut ici, comme en juin 2016, en septembre 2019 et en février 2021, carrément inondée et impraticable sur plus de 200 mètres.

    Certes des équipes du Service public de Wallonie (SPW) étaient présentes dans l'après-midi pour fermer la chaussée et installer une déviation, mais c'était trop tard puisque le matin même, faute de signalisation, plusieurs camions se sont retrouvés immobilisés sous un mètre d'eau au beau milieu de cette route à grande vitesse.

    C'est d'autant plus interpellant que les services de Monsieur le Ministre sont au courant de la récurrence de ce problème puisque je le leur ai déjà signalé voici deux ans. Je l'ai également déjà interpellé à plusieurs reprises à ce propos.

    Comment se fait-il donc que le SPW ne règle pas ce problème ?

    En 2021, il m'indiquait qu'un dysfonctionnement à la station de relevage des eaux avait été identifié et que le problème serait résolu dans les plus brefs délais.

    Cela a-t-il été fait ?

    Quels sont les dispositifs employés par le SPW pour endiguer l'inondation de voiries régionales ?

    Dans le cas de la N52, il apparait en tout cas urgent d'envisager une intervention à court terme au niveau de la voirie afin de permettre de sécuriser celle-ci en cas de fortes pluies.

    Est-ce envisageable selon Monsieur le Ministre ?

    De quelle manière compte-t-il résoudre ce problème récurrent ?
  • Réponse du 02/04/2024
    • de HENRY Philippe
    La problématique des pompes de relevages sur la RN52 à Gaurain est bien connue du SPW-MI et nécessite régulièrement des interventions d’un ouvrier de la régie afin de mettre manuellement les pompes en fonction. Ces pompes étant anciennes, elles nécessitent de gros travaux de remise en ordre.

    Actuellement le SPW-MI est en attente du dossier technique et de la remise de prix de la société Equans en charge de la maintenance de ce matériel. La première étape des travaux consistera à remettre en fonction une des pompes via le bail d’entretien.

    Dans un second temps, des gros investissements de remise en état du site devront être réalisés.

    Suite à ce problème de pompage, l’eau a continué à s’écouler et à provoquer des effondrements, ce qui a conduit à prendre des mesures de fermeture de la voirie. Les services de la géotechnique étudient actuellement la situation et les mesures à prendre.

    Pour ce qui est des nids de poule sur la N7, le district réalise régulièrement des campagnes de réhabilitation via son bail d’entretien afin d’assurer un niveau de service suffisant pour les usagers.