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L’amélioration des services de transports en commun dans le village d’Ambresin

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2024
  • N° : 433 (2023-2024) 1

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  • Question écrite du 19/02/2024
    • de CASSART-MAILLEUX Caroline
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    La Déclaration de politique régionale contient un chapitre sur la mobilité où l'accent est mis sur le développement d'alternatives à la voiture individuelle dans un but de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Le développement de l'offre de transports en commun constitue une piste privilégiée pour atteindre cet objectif.

    Toutefois, la réalité de terrain dans certaines communales rurales demeure difficile au niveau de l'accessibilité desdits transports. En sa séance du 28 novembre 2023, le Conseil communal de Wasseiges a voté à l'unanimité une motion visant à améliorer les services de transports en commun, particulièrement dans le village d'Ambresin. En effet, seuls deux arrêts de bus sont situés dans celui-ci (Ambresin gare et Ambresin route de Merdorp), mais ils sont, en moyenne, à plus de 1,5 km du centre du village. Ce dernier compte pourtant plus de 770 habitants dont 25 % de jeunes qui se rendent quotidiennement à l'école ou fréquentent des infrastructures sportives et/ou culturelles de la région situées à Hannut, Huy, Waremme, Éghezée, Jodoigne, Namur ou encore Liège.

    De plus, Ambresin a vu sa population croître ses dernières années grâce aux nouvelles constructions notamment les rues de Buay, de la Waloppe, d'Avin et l'Allée des Charmes et le nombre d'enfants en âge scolaire a fortement augmenté. Malheureusement, aucun arrêt de bus ne se trouve à proximité. La Commune de Wasseiges a, à plusieurs reprises, interpellé les autorités des TEC au sujet de la situation particulièrement préoccupante d'une partie importante de son territoire qui n'est pratiquement pas desservie par les transports en commun, en l'occurrence le village d'Ambresin, et ce sans succès à ce jour.

    Monsieur le Ministre peut-il me confirmer la réception de la motion votée à l'unanimité par le Conseil communal de Wasseiges ? Une réponse a-t-elle été envoyée ?

    Des contacts ont-ils été pris avec l'Autorité organisatrice des transports collectifs et partagés (AOT) et les TEC afin d'améliorer l'offre de bus pour les habitants du village d'Ambresin ? Qu'en ressort-il ?

    La demande ne porte pas sur une couverture complète du village toutes les heures, mais bien aux heures scolaires afin de rejoindre les pôles d'attractivité locaux.

    Enfin, et surtout, la création d'un arrêt de bus supplémentaire à Ambresin est-elle envisageable et à quelle échéance ?

    Cela serait de nature à rencontrer les objectifs globaux de lutte contre le réchauffement climatique en développant davantage l'offre de transports en commun et en tenant compte des particularités des zones rurales.
  • Réponse du 22/03/2024
    • de HENRY Philippe
    Tout d’abord, il est essentiel de rappeler que, sous cette législature, j’ai permis de refaire du transport en commun une priorité en augmentant l’offre du TEC de près de 10 %. C’est un changement de paradigme par rapport au précédent Gouvernement. Ce n’est toutefois pas la panacée et les efforts devront se poursuivre pour maintenir une ambition forte en matière de report modal.

    L’OTW a bien reçu la demande de la commune de Wasseiges d’améliorer la desserte TEC du village d’Ambresin. Cette interpellation consiste à desservir une partie assez excentrée à l’est du village desservi actuellement par la ligne n°815.

    Il s’agit dès lors d’une requête plus complexe que de simplement ajouter des arrêts dans le village sur l’itinéraire actuel de la ligne, mais plutôt de reconcevoir plus globalement le tracé de la ligne dans la zone géographique concernée.

    La configuration des lieux ne simplifie pas cette étude, car les véhicules standards et articulés en circulation sur cette ligne n’ont pas de possibilité de demi-tour à l’intérieur du nouveau quartier que l’on voudrait desservir. Cela générerait donc des détours conséquents pour les bus et une perte de temps importante pour la clientèle déjà présente actuellement sur la ligne.

    La demande est donc loin d’être simple à mettre en place sans supprimer une desserte utile préexistante.

    Actuellement, le village d’Ambresin dispose de 3 arrêts sur la ligne 815 : « Ambresin Gare » - « Ambresin Route de Merdorp » & « Ambresin route de Hannut ».

    D’après les chiffres de fréquentation, l’arrêt le plus fréquenté est « Ambresin route de Merdorp » avec un maximum de 7 voyageurs le matin en période scolaire vers Hannut alors que l’arrêt gare d’Ambresin est fréquenté par moins d’un passager par jour en moyenne. Ceci nous laisse penser que la modification d’itinéraire envisagée bénéficierait à un nombre restreint de voyageurs.

    Les rues de Buay, de la Waloppe, d’Avin et l’allée des Charmes, citées dans la question, semblent faire partie d’un hameau d’Ambresin, nommé la Waloppe.

    Dévier la ligne 815 pour transverser les nouveaux quartiers de la Waloppe, pourrait rallonger considérablement le temps de parcours du bus 815 ou ne plus desservir les villages de Wasseiges (centralité Iweps) ou Meeffe qui enregistrent actuellement davantage de montées que le village d’Ambresin.

    L’OTW continue d’étudier la faisabilité d’une modification de la ligne 815, aussi bien au niveau du temps de parcours, que de la largeur des rues ou de la desserte des villages avoisinants, pour laquelle les avantages directs devront émerger au regard des désagréments globalement engendrés.

    D’une manière plus générale, la Région wallonne s’inscrit dans une volonté de développement de l’offre de transport en commun, mais de manière structurée, hiérarchisée et raisonnée. Elle vise à adapter les niveaux de service au contexte géographique. En outre, pour des raisons économiques et écologiques, les niveaux de service des lignes de bus doivent être adaptés au potentiel de fréquentation, à défaut de ceci, les bus circulent avec des charges trop faibles. C’est dans cette ligne de conduite que j’ai initié le développement du TEC à la demande, option plus flexible et moins coûteuse qui tendra à se généraliser dans le cadre des redéploiements de zone du réseau TEC.