/

L’entretien des abords de l'E420 à Gerpinnes

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2024
  • N° : 434 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 19/02/2024
    • de SOBRY Rachel
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    L'autoroute E420, mieux connue sous le nom de Nationale 5 dans le Hainaut, est un axe routier important, notamment au niveau du charroi lourd, puisqu'il relie Nivelles à Reims, en passant par Charleroi. La commune de Gerpinnes est traversée sur 22 kilomètres par cet axe régional dans sa partie la plus occidentale et, en particulier, dans la section de Loverval.

    À hauteur de l'Institut Notre-Dame (IND) de Loverval, qui voit passer des centaines d'écoliers et leurs parents tous les jours, les accotements sont relativement larges (notamment pour faciliter le dépôt et la collecte des élèves) et attirent des routiers qui y voient là une zone d'arrêt tant en journée que durant la nuit. Hélas, sans vouloir les stigmatiser, nombreux sont les routiers qui y laissent leurs déchets : allant de sacs poubelles à des bouteilles remplies d'urine. La saleté attirant la saleté, nombreuses sont les personnes inciviles qui profitent de ce triste spectacle pour y déposer, à leur tour, des déchets.

    S'il s'agit de la zone la plus touchée par ce fléau, ce n'est malheureusement pas la seule. Rappelons qu'il s'agit d'un des deux axes ayant pour vocation à accueillir le bus à haut niveau de service (BHNS) et à devenir, je cite, « des boulevards urbains conviviaux ».

    S'agissant d'une voirie régionale, il incombe, en principe, à la Région wallonne de l'entretenir ainsi que ses dépendances (accotements, trottoirs, avaloirs…), à moins qu'une éventuelle convention ait été conclue entre celle-ci et la Commune de Gerpinnes.

    La Région assure-t-elle un quelconque entretien des accotements de l'E420 à Gerpinnes, notamment à hauteur de l'IND de Loverval ?

    De moyens y sont-ils spécialement dédiés ?

    Existe-t-il une convention entre la Région wallonne et la Commune de Gerpinnes à ce sujet ?
    Le cas échéant, quelles en sont les grandes lignes ?

    Les autorités communale et régionale entendent-elles combattre les incivilités d'une part et entretenir régulièrement les accotements d'autre part, de concert ?

    Une attention particulière est-elle prévue dans le cadre des travaux d'aménagement des espaces publics autour du futur BHNS ?
  • Réponse du 22/03/2024
    • de HENRY Philippe
    Premièrement, je rappelle que la propreté publique est du ressort de la commune sur son territoire.

    L’axe de la N5 est fortement fréquenté et subit effectivement malheureusement les désagréments de l’incivilité des usagers qui y abandonnent leurs déchets.

    Une campagne de propreté est réalisée de manière cyclique via le bail propreté et parfois de manière ponctuelle via la régie. Cet axe est traité à raison de 8 ramassages/an. Un nouveau marché de nettoyage a été notifié récemment et un premier ramassage a été effectué les 29 février et 1er mars 2024.

    Comme l’honorable membre le signale, la zone à hauteur de l’institut Notre-Dame de Loverval est régulièrement jonchée de détritus, peut-être plus que sur le reste de l’axe sans pouvoir parler d’un cas isolé sur cet axe.

    La présence de zones de stationnement longitudinales contribue également à renforcer la dépose de déchets divers à proximité de l’école.

    Ces zones sont fortement utilisées pour la dépose/reprise des élèves, mais également par le stationnement de camions en transit sur l’axe.

    Des riverains signalent régulièrement à mon administration l’abandon de déchets par les camionneurs.

    La commune a été sollicitée pour la prise d’un arrêté visant à interdire le stationnement poids lourds dans cette zone.

    Dès son accord, une signalisation ad hoc y sera installée.

    Il n’y a actuellement pas de convention avec la commune ni d’intervention de concert avec cette dernière pour un traitement particulier de cette zone.

    Dans le cadre du BHNS, les aménagements sont prévus pour éviter le stationnement des poids lourds dans la zone proche de l’école.

    Pour ce qui est de l’entretien des abords du BHNS, une convention spécifique a été signée avec la ville de Charleroi pour assurer la bonne viabilité du futur boulevard Urbain.