/

L’accès au centre de Visé à partir de la rive gauche du canal Albert pendant les travaux de rehaussement des ponts de Haccourt et de Hermalle

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2024
  • N° : 439 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 19/02/2024
    • de LENZINI Mauro
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Le mercredi 14 février 2024, des responsables du Service public de Wallonie Mobilité et Infrastructures (SPW MI) ont présenté les travaux qui seront réalisés pour permettre le rehaussement de plusieurs ponts sur le canal Albert en aval du Trilogiport.

    Il en ressort que les travaux concernant le pont de Haccourt seront réalisés à partir de novembre 2025 jusqu'en mars 2027, alors que le chantier relatif au pont d'Hermalle débuterait en octobre 2024 pour se terminer fin 2026.

    L'attrait commercial de la ville de Visé n'est plus à démontrer et en particulier pour de nombreux bassi-mosans de la rive gauche du canal Albert, mais surtout Visé est un centre scolaire très important avec des centaines d'élèves qui tous les jours viennent en bus (d'ailleurs bondés aux heures de pointe) des communes de Bassenge, Juprelle et Oupeye pour y fréquenter les établissements d'enseignement secondaire.

    Les deux ponts concernés par les travaux de rehaussement (surtout celui de Haccourt) sont des voies d'accès importantes vers le centre de Visé pour les habitants de la rive gauche.

    Monsieur le Ministre peut-il nous communiquer les solutions qu'il va mettre en œuvre entre octobre 2024 et mars 2027 pour permettre un accès à la ville de Visé en transport en commun pour les habitants de la rive gauche du canal Albert et tout particulièrement pour les centaines d'étudiants qui y sont scolarisés ?
  • Réponse du 22/03/2024
    • de HENRY Philippe
    Une étude de mobilité est intégrée au marché d’études de rehaussement des ponts afin de déterminer les itinéraires de déviation les plus adéquats permettant de limiter les incidences sur la mobilité.

    Les travaux de rehaussement des ponts seront phasés de sorte que les ponts d’Hermalle-sous-Argenteau et de Haccourt ne seront pas complètement fermés à la circulation en même temps. Le franchissement du canal sera donc toujours possible. Les interruptions via chacun des ponts seront limitées à une part congrue de la période de l’ensemble des travaux.

    Les études et la détermination des tracés sont effectuées en concertation avec l’administration, les communes, le TEC et d’autres acteurs impliqués dans ce projet. Dans ce cadre, l’administration, en collaboration avec les autres acteurs impliqués, analysera régulièrement si les mesures prises doivent faire l’objet d’adaptation eu égard à l’évolution de l’impact des travaux sur la circulation routière.