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La situation des TEC de Charleroi

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2024
  • N° : 440 (2023-2024) 1

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  • Question écrite du 19/02/2024
    • de BANGISA Gaëtan
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Pour la Business Unit de Charleroi, les chiffres de 2023 de l'Opérateur de Transport de Wallonie (OTW) soulignent plutôt des améliorations. Citons notamment le taux d'exécution, qui est passé de 95,8 % en 2022 à 98 % en 2023, la diminution du nombre de bus supprimés, un taux de satisfaction des voyageurs qui a bondi de manière spectaculaire, passant de 50 % en 2022 à 70 % en 2023.

    Ces chiffres sont tout à fait encourageants. Il importe de maintenir cette tendance.

    Aussi, quels sont les investissements tant dans le matériel roulant que dans les ressources humaines prévus en 2024 pour rester dans cette tendance et contribuer à une amélioration de l'offre de services des TEC à Charleroi ?

    Par ailleurs, il était annoncé, en ce début d'année, que les TEC de Charleroi allaient recruter 150 personnes en 2024.
    Où en est-on dans la procédure de recrutement ?
  • Réponse du 22/03/2024
    • de HENRY Philippe
    Comme l’honorable membre le mentionne, les principaux indicateurs de performance de la direction Charleroi du TEC ont tous évolué positivement. Cette amélioration est le fruit du travail de l’ensemble des collaborateurs de la direction de Charleroi, soutenus par les Directions transversales du TEC, qui œuvrent quotidiennement, afin d’assurer le meilleur service possible aux voyageurs.

    Le Contrat de service public 2024-2028 de l’OTW vise un taux de 99,8 % au niveau de l’exécution des services, objectif bien entendu également applicable à la direction de Charleroi.

    Cette année, comme en 2023, la direction de Charleroi poursuivra ses efforts dans l’amélioration continue de ses services aux clients, amélioration qui passera notamment par le développement de certains projets majeurs et structurants pour Charleroi et sa métropole. Parmi ces projets, nous pouvons notamment mettre en avant :
    • l’inauguration et la mise en exploitation de la gare des bus de Charleroi Central, devenant une réelle solution intermodale pour les voyageurs (bus-tram-train-mobilité active). Un point d’honneur a également été mis au niveau de l’information aux voyageurs. En effet, de nouveaux supports digitaux ont été installés sur le site de la gare des bus et permettent aux voyageurs de connaître en temps réel les horaires et éventuelles perturbations de leurs lignes. De nouvelles plaques d’arrêts, plus lisibles et compréhensibles aux yeux des clients, seront aussi prochainement installées.
    Cette nouvelle gare des bus se situe au cœur de la mobilité carolo, et permet aux citoyens de se déplacer depuis/vers la gare et le centre-ville de Charleroi. Au total, ce sont plus de 270 bus et 43 trams qui circulent chaque jour sur l’esplanade de la gare des bus de Charleroi Central ;
    • la poursuite du développement de l’offre des lignes Aérobus vers l’Aéroport de Charleroi, depuis les gares de Charleroi Central, Fleurus et Luttre. Lancées en juin 2023, ces lignes ont pour objectif d’améliorer la desserte de l’aéroport et de l’aéropole et de renforcer la mobilité des étudiants et des travailleurs de Biopark. Depuis leur lancement, ces lignes ont déjà connu de nombreuses modifications (amélioration de la fréquence, nouveaux arrêts …) afin de correspondre au mieux à la réalité des voyageurs et de leur proposer la meilleure offre de transport possible ;
    • le projet M5, qui s’inscrit dans le cadre du Plan de relance européen. Ce projet consiste en la rénovation et l’extension de l’antenne de Châtelet vers Gilly et le Grand hôpital de Charleroi en cours de construction sur le site des Viviers. Les travaux de la ligne M5 ont officiellement débuté en novembre 2023, et battent leur plein, avec pour horizon juin 2026. Le tracé de la ligne comportera 17 stations (8 stations en partie construites ou à construire, et 9 stations existantes actuellement utilisées par les autres lignes de métro du TEC à Charleroi). Le projet M5 s’inscrit dans une série d’aménagements menés par la Ville de Charleroi pour promouvoir la mobilité active, et contribuera au déploiement socio-économique de Charleroi Métropole. La réhabilitation et l’extension de cette ligne valoriseront également la vie locale et dynamiseront les quartiers alentour ;
    • la poursuite des travaux de rénovation des trams carolos, ayant démarrés en 2022. La rénovation des trams consiste en :
    o la création d’un nouveau design en phase avec la modernisation de l'image du TEC et le renouveau urbanistique de la ville grâce à la remise en peinture des trams ;
    o la révision de l’habillage intérieur (nouveaux revêtements de sol, nouveau garnissage des sièges, nouvel éclairage et nouveaux coloris) ;
    o la mise en place de nouvelles portes d’accès assurant ainsi une sécurité optimale, notamment en termes d’accessibilité pour les CBS (clients à besoins spécifiques) ;
    o la création d’un espace à l’intérieur des motrices spécialement aménagé pour accueillir une personne en chaise roulante afin de se conformer aux besoins des usagers à mobilité réduite ;
    o le rafraîchissement du poste de conduite pour les conducteurs et l’amélioration du confort de ce dernier.
    Réalisés en collaboration avec Alstom, ces travaux concernent l’ensemble de la flotte carolo, soit 47 motrices. Actuellement, 6 trams ont été complètement rénovés et mis en service, 3 ont été rénovés et sont en phase de test, et 4 autres trams sont en cours de rénovation dans les ateliers d’Alstom ;
    • la continuité du projet Busway, qui vise à transformer la N53 et la N5 en boulevards urbains conviviaux de manière à améliorer la mobilité comme le cadre de vie de cette partie du territoire. Ce projet permettra, à terme, de diminuer l’utilisation de la voiture, au profit d’un service de bus électriques de très haute qualité, et de désengorger le centre-ville et les grands axes routiers.

    Comme l’honorable membre l’indique dans sa question, afin de mener à bien l’ensemble de ces projets, et bien plus encore, plus de 150 profils sont recherchés pour la direction TEC de Charleroi pour l’année 2024. À ce stade, 29 personnes ont déjà été embauchées.