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La mise en application du règlement européen d’une infrastructure pour carburants alternatifs (AFIR)

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2024
  • N° : 442 (2023-2024) 1

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  • Question écrite du 19/02/2024
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    À la suite de l'adoption du règlement sur le déploiement d'une infrastructure pour carburants alternatifs (AFIR), plus de stations de recharge et de ravitaillement en carburants alternatifs seront déployées en Europe, favorisant ainsi la réduction des émissions de carbone dans le secteur des transports.

    Concrètement, ce règlement met en avant des objectifs contraignants pour le déploiement d'infrastructures de recharge électrique et de ravitaillement en hydrogène dans le secteur routier. Il vise à accélérer la transition vers des transports à émissions nulles pour atteindre l'objectif européen de réduction des émissions de gaz à effet de serre d'au moins 55 % d'ici 2030. Le règlement vise aussi l'accélération du déploiement ainsi que la mobilité responsable où il est nécessaire que la Région wallonne prenne en compte différents aspects de la mobilité routière, notamment les véhicules particuliers, les utilitaires et le fret routier.

    Selon les éléments de réponse de Monsieur le Ministre lors de la Commission de l'énergie du lundi 25 septembre 2023, le secteur des bornes de recharge pour les véhicules électriques est en plein essor, mais principalement sous l'impulsion du secteur privé. Aussi, la question de savoir s'il y a suffisamment de bornes reste pertinente, surtout avec l'augmentation rapide du nombre de véhicules électriques en circulation. Des efforts supplémentaires semblent nécessaires pour anticiper la croissance future, nécessitant une coordination étroite entre le secteur, les gestionnaires de réseaux de distribution (GRD) et les autorités wallonnes.

    Monsieur le Ministre peut-il expliquer comment la Région wallonne compte s'aligner sur les objectifs du règlement AFIR en termes de déploiement d'infrastructures de recharge pour les véhicules électriques, et quelles mesures sont envisagées pour accélérer ce déploiement dans la région d'ici la fin de la législature ?

    Comment la Région wallonne prévoit-elle de répondre à la demande croissante de bornes de recharge, notamment en tenant compte de la croissance prévue du nombre de véhicules électriques en circulation ?

    Comment la Région wallonne envisage-t-elle de garantir une facturation équitable et transparente pour l'utilisation des bornes de recharge, tout en encourageant leur utilisation efficace ?

    Comment le Gouvernement wallon prévoit-il de garantir la disponibilité et la maintenance efficace des bornes de recharge électriques, en tenant compte de la demande croissante en mobilité non carbonée et des exigences du règlement AFIR ?

    Quels sont les investissements prévus par le Gouvernement wallon pour soutenir le développement de l'infrastructure de recharge et de ravitaillement en carburants alternatifs, notamment en ce qui concerne le financement des projets de déploiement et la coordination des efforts avec les acteurs industriels ?

    La Région wallonne est-elle prête pour suivre le pas de la mise en application du règlement européen AFIR ?

    Quelles sont les perspectives et quels sont les défis en cette fin de législature ?
  • Réponse du 02/04/2024
    • de HENRY Philippe
    Les 2 groupes de travail « Bornes » de la cellule d’accompagnement à la transition des réseaux ont identifié ce sujet comme devant faire partie de leurs travaux.

    Il a été intégré dans la feuille de route, discutée par les participants le mercredi 13 mars, et qui sera présentée au Gouvernement éminemment.

    Les réunions nécessaires, avec les participants adéquats, seront programmées dans la foulée,

    En première approche, l’atteinte des objectifs AFIR à court terme ne devrait pas poser de problème. Le plus long terme demande des travaux plus importants.

    Une coordination entre les services du SPW MI et le niveau fédéral suivant le sujet au niveau belge sera mise sur pied.