/

Le pôle sportif d’excellence multidisciplinaire

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2024
  • N° : 82 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 19/02/2024
    • de LENZINI Mauro
    • à DOLIMONT Adrien, Ministre du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives
    Le projet de pôle sportif d'excellence multidisciplinaire répond à la volonté d'améliorer les conditions d'entraînement des sportifs de haut niveau.

    Actuellement, faute de structures adaptées, les sportifs de haut niveau wallons et francophones sont éparpillés entre divers centres d'entraînement et de formation en Belgique, voire à l'étranger. En plus de conditions d'entraînement largement perfectibles, les synergies entre athlètes, disciplines, encadrants, infrastructures ne sont pas suffisamment valorisées.

    Conscient de ce constat et des enjeux, le Gouvernement wallon a décidé d'inscrire dans le Plan de relance de la Wallonie un projet visant la construction d'un pôle sportif d'excellence multidisciplinaire en Wallonie.

    L'appel à projets a été clôturé le 29 janvier 2024 et l'analyse et l'évaluation qualitative des candidatures par « Wallonie Entreprendre » et des experts du monde sportifs sont en cours.

    Monsieur le Ministre peut-il déjà nous communiquer des informations sur les nombres et la localisation des candidatures ayant été rentrées ?

    Plus particulièrement quelle est la situation en province de Liège, le Sart-Tilman a-t-il posé sa candidature ?
    Le cas échéant, pour quelle(s) infrastructure(s) (vélodrome, piscine olympique…) ?
  • Réponse du 25/03/2024
    • de DOLIMONT Adrien
    Dans le cadre du Plan de relance de la Wallonie, un budget de 91,3 millions d’euros est prévu pour le projet de pôle sportif d’excellence multidisciplinaire de la Wallonie. Il doit permettre de financer à hauteur de 75 % les investissements éligibles repris dans le programme d’investissements prioritaires définis par le Gouvernement wallon.

    À la date du 29 janvier, 4 candidatures ont été déposées.

    Je ne communiquerai pas sur le contenu de celles-ci à ce stade afin de ne pas compromettre la réussite de ce projet et de ne pas tomber dans les travers sous-régionalistes du passé.

    Un jury, composé de Wallonie Entreprendre et d’experts du monde sportifs tels que les représentants du COIB, de l’Insep ou encore de la ligue handisport francophone, procède ainsi à l’analyse qualitative des candidatures, au regard du cahier des charges, et fera part de celle-ci au Gouvernement.

    Le Gouvernement wallon sélectionnera les lauréats sur base de celle-ci et de la complémentarité des candidatures reçues au regard des besoins établis dans le programme d’investissements prioritaires et des objectifs établis.

    La sélection du (des) lauréat(s) sera annoncée par le Gouvernement en avril 2024.

    Enfin, le dépôt des dossiers techniques est fixé au plus tard au 31 octobre 2025 et la réception provisoire des chantiers pour le 1er novembre 2027.