/

L'aide à l'achat de camions électriques

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2024
  • N° : 446 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 20/02/2024
    • de BELLOT François
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    En matière d'électrification des flottes de véhicules, la Flandre prévoit notamment un système d'aide à l'achat de camions électriques.

    Il s'agit de 32 % d'aides nets sur le surcoût lié à l'achat d'un véhicule de +3,5 tonnes et concernant un maximum de 2 camions par entreprise.

    Monsieur le Ministre peut-il alléguer un tel dispositif pour la Wallonie ou une alternative s'en rapprochant ?

    Dans l'affirmative, qu'en est-il ?

    Dans la négative, quelles en sont les raisons ?
  • Réponse du 22/03/2024
    • de HENRY Philippe
    Nous n’avons pas prévu, en effet, un soutien financier similaire à ce qui se fait en Flandre pour l’achat de camions électriques.

    Il y a plusieurs raisons à cela.

    La première concerne bien sûr les moyens financiers disponibles. La Wallonie doit veiller à utiliser ses moyens, qui sont plus limités qu’en Flandre, de façon parcimonieuse.

    Subventionner l’achat de camions électriques ne devrait pas être nécessaire lorsque ces camions font de multiples trajets, mais de longueur limitée. Dans ce cas, ces camions, lorsque le remplacement s’impose, sont plus économiques que les camions à moteur thermique.

    Le problème actuel réside dans le fait que le choix pour un camion électrique reste très limité. Comme pour les voitures particulières, l’élargissement du choix s’accompagne d’une meilleure concurrence et d’une baisse des prix.

    L’initiative flamande est de nature à accélérer cette évolution, qui bénéficiera in fine à toutes les régions d’Europe.

    En Région wallonne, d’autres priorités s’imposent aussi, comme la modernisation des réseaux électriques et le développement des bornes de recharge, qui permettra également au transport électrique de se développer, ainsi que l’isolation des bâtiments … qui mobilisent les moyens financiers disponibles.