/

Le suivi du dossier relatif au Pôle sportif d'excellence multidisciplinaire

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2024
  • N° : 83 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 20/02/2024
    • de WITSEL Thierry
    • à DOLIMONT Adrien, Ministre du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives
    Le Pôle sportif d'excellence multidisciplinaire est attendu. Les décisions se finalisent. Dès le mois d'avril, nous saurons où le Pôle sportif d'excellence se situera. La Wallonie soutiendra le projet à hauteur de 75 % grâce au Plan de relance dont le but est d'améliorer les conditions d'entraînement des sportifs de haut niveau et de faire rayonner la Wallonie au niveau du sport. C'est un total de 91,3 millions d'euros qui sera réservé à une infrastructure ou à plusieurs sites complémentaires.

    L'intérêt aujourd'hui est de créer un pôle multidisciplinaire, qui rassemble la pratique sportive au plus haut niveau, la formation des espoirs sportifs et des professionnels du sport, la recherche médicale et scientifique, et le développement économique. La Wallonie disposera d'un écosystème autour du sport de haut niveau.

    Quatre projets ont été proposés et c'est un jury qui déterminera le ou les lauréats le 11 avril prochain. Le jury est constitué par le CEO du COIB, Cédric Van Branteghem, un représentant de l'INSEP France (Institut national du sport) ainsi qu'un membre de Wallonie Entreprendre. Ensuite, le Gouvernement wallon sélectionnera les lauréats sur la base de leur évaluation et de la complémentarité des candidatures reçues.

    Monsieur le Ministre peut-il me faire un état des lieux de l'évolution de ce dossier ?

    Il semblerait qu'il y aurait quatre projets qui participent au processus de sélection. Peut-il me confirmer cela ?

    Vu que les pratiquants dépendront de la Fédération Wallonie-Bruxelles, compte-t-il demander un soutien financier au Ministre-Président de cette entité ?
  • Réponse du 22/02/2024
    • de DOLIMONT Adrien
    Un budget de 91,3 millions d’euros est prévu pour ce projet dans le cadre du Plan de relance de la Wallonie. Il doit permettre de financer à hauteur de 75 % les investissements éligibles repris dans le programme d’investissements prioritaires définis par le Gouvernement wallon.

    À la date du 29 janvier, 4 candidatures ont effectivement été déposées. Je ne citerai pas l’identité des candidats.

    En effet, il revient désormais au jury composé de Wallonie Entreprendre et d’experts du monde sportifs tels que les représentants du COIB, de l’Insep ou encore de la ligue handisport francophone de procéder à une analyse qualitative des candidatures, au regard du cahier des charges, et de faire part de celle-ci au Gouvernement.

    Le Gouvernement wallon sélectionnera alors les lauréats sur base de cette analyse et de la complémentarité des candidatures reçues au regard des besoins établis dans le programme d’investissements prioritaires et des objectifs généraux du projet.

    Le cahier spécial des charges relatif à l’appel à candidatures énumère de manière claire les critères de recevabilité et les critères d’évaluation arrêtés par le Gouvernement.

    Les critères de recevabilité portent sur la forme des candidatures et des éléments d’éligibilité. Il est à ce stade prématuré de confirmer ou non la recevabilité des 4 candidatures reçues puisque les dossiers sont en cours d’analyse.

    Les critères d’évaluation portent, quant à eux, sur le fond des candidatures et leur réponse aux objectifs fixés par la Wallonie pour ce projet, soit :
    1. La qualité du projet de pôle sportif d’excellence multidisciplinaire pour 40 points ;
    2. La maîtrise du projet, sa gouvernance et la gestion des risques pour 15 points ;
    3. L’offre de services pour 30 points ;
    4. Et enfin, la qualité du plan financier du projet tant au niveau des investissements à réaliser qu’au niveau de l’exploitation du site pour 15 points ;

    Comme l’honorable membre pourra le constater, ma volonté a été d’objectiver la procédure grâce à des besoins nettement définis dès le départ par le secteur, des objectifs précis ainsi que des critères de recevabilité et d’évaluation transparents arrêtés dans le cahier des charges.

    Dans ce projet, la Wallonie agira donc comme un pouvoir subsidiant au bénéfice du ou des lauréats de l’appel à candidatures.

    L’intervention régionale, à hauteur de 75 %, concerne uniquement la phase d’investissement du projet. Comme pour l’ensemble des autres subventions du département, il revient à chaque porteur de projet de trouver les moyens financiers pour compléter l’investissement ainsi que les moyens nécessaires à l’exploitation de l’infrastructure.

    Quant à un soutien complémentaire éventuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles, il appartenait, le cas échéant, aux candidats de le solliciter.

    L’attente du secteur sportif pour ce projet est grande, a fortiori en année olympique. Je l’ai bien compris et réitère mon ambition de soumettre une proposition de décision au Gouvernement, au plus tard mi-avril.