/

Le futur Pôle sportif d'excellence multidisciplinaire

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2024
  • N° : 84 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 20/02/2024
    • de MAROY Olivier
    • à DOLIMONT Adrien, Ministre du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives
    On le sait, dans le cadre du Plan de relance, le Gouvernement wallon a lancé un appel à candidatures pour la création d'un futur pôle sportif d'excellence multidisciplinaire. 91,3 millions d'euros sont prévus pour ce projet. L'objectif est notamment de fournir des infrastructures de grande qualité pour nos sportifs de haut niveau et d'éviter l'éparpillement en créant des synergies.

    Quatre projets ont été déposés le 29 janvier dernier. Un jury doit désormais déterminer lequel emportera la mise. J'ai pu lire que la décision devrait être connue pour le 11 avril au plus tard.

    Le jury est constitué par le CEO du COIB, un représentant de l'INSEP France (Institut national du Sport) et un représentant de Wallonie Entreprendre.

    On en sait plus aussi sur les priorités établies pour ce futur pôle sportif. Les quatre projets rentrés au Gouvernement doivent intégrer plusieurs sports : le cyclisme avec un vélodrome indoor, la natation avec un bassin olympique, un centre d'entraînement pour gymnastes, des terrains de tennis indoor et outdoor et un skatepark.

    Quatre projets ont donc été déposés au Gouvernement. Monsieur le Ministre peut-il déjà en dire plus à ce sujet ?

    En septembre dernier, je l’interrogeais au sujet d'un probable dossier commun déposé par les universités de Liège et UCLouvain. Confirme-t-il qu'un projet commun a été déposé par ces acteurs ?

    Comment vont désormais s'organiser les travaux du jury ? Quels seront les critères déterminants pour le choix du pôle sportif ?

    Il avait indiqué dans le passé que plusieurs lauréats pourraient être désignés. Comment va-t-il assurer une complémentarité si cette option devait être privilégiée ?
  • Réponse du 22/02/2024
    • de DOLIMONT Adrien
    Un budget de 91,3 millions d’euros est prévu pour ce projet dans le cadre du Plan de relance de la Wallonie. Il doit permettre de financer à hauteur de 75 % les investissements éligibles repris dans le programme d’investissements prioritaires définis par le Gouvernement wallon.

    À la date du 29 janvier, 4 candidatures ont effectivement été déposées. Je ne citerai pas l’identité des candidats.

    En effet, il revient désormais au jury composé de Wallonie Entreprendre et d’experts du monde sportifs tels que les représentants du COIB, de l’Insep ou encore de la ligue handisport francophone de procéder à une analyse qualitative des candidatures, au regard du cahier des charges, et de faire part de celle-ci au Gouvernement.

    Le Gouvernement wallon sélectionnera alors les lauréats sur base de cette analyse et de la complémentarité des candidatures reçues au regard des besoins établis dans le programme d’investissements prioritaires et des objectifs généraux du projet.

    Entretemps, je ne souhaite pas alimenter de débat sous-régionaliste. L’honorable membre sait comme moi que cet aspect a pu polluer les initiatives du genre par le passé. Je n’ai qu’un seul objectif dans ce dossier : améliorer significativement les infrastructures sportives pour le monde sportif de haut niveau et les autres publics qui en bénéficieront aussi.

    Le cahier spécial des charges relatif à l’appel à candidatures énumère de manière claire les critères de recevabilité et les critères d’évaluation arrêtés par le Gouvernement.

    Les critères de recevabilité portent sur la forme des candidatures et des éléments d’éligibilité. Il est à ce stade prématuré de lui confirmer ou non la recevabilité des 4 candidatures reçues puisque les dossiers sont en cours d’analyse.

    Les critères d’évaluation portent, quant à eux, sur le fond des candidatures et leur réponse aux objectifs fixés par la Wallonie pour ce projet, soit :
    1. La qualité du projet de pôle sportif d’excellence multidisciplinaire pour 40 points ;
    2. La maîtrise du projet, sa gouvernance et la gestion des risques pour 15 points ;
    3. L’offre de services pour 30 points ;
    4. Et enfin, la qualité du plan financier du projet tant au niveau des investissements à réaliser qu’au niveau de l’exploitation du site pour 15 points.

    Comme il pourra le constater, ma volonté a été d’objectiver la procédure grâce à des besoins nettement définis dès le départ par le secteur, des objectifs précis ainsi que des critères de recevabilité et d’évaluation transparents arrêtés dans le cahier des charges.

    Dans ce projet, la Wallonie agira donc comme un pouvoir subsidiant au bénéfice du ou des lauréats de l’appel à candidatures.

    L’intervention régionale, à hauteur de 75 %, concerne uniquement la phase d’investissement du projet. Comme pour l’ensemble des autres subventions du département, il revient à chaque porteur de projet de trouver les moyens financiers pour compléter l’investissement ainsi que les moyens nécessaires à l’exploitation de l’infrastructure.

    L’attente du secteur sportif pour ce projet est grande, a fortiori en année olympique. Je l’ai bien compris et réitère mon ambition de soumettre une proposition de décision au Gouvernement, au plus tard mi-avril.