/

L'arrivée de Hong Kong Air Cargo à Liege Airport

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2024
  • N° : 85 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 20/02/2024
    • de WITSEL Thierry
    • à DOLIMONT Adrien, Ministre du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives
    Le premier vol inaugural de Hong Kong Air Cargo à Liege Airport a eu lieu par l'Airbus A330-200F le 11 février. Celui-ci contenait du commerce électronique. Les vols pourront passer à trois vols par semaine d'ici le mois d'avril.

    Liège est la troisième ville européenne qui accueille Hong Kong Air Cargo après Milan et Londres. Leur arrivée en Europe va étendre les liens économiques et commerciaux entre les deux continents. Leur intérêt est réellement le développement en hub de fret aérien de notre aéroport wallon. Le vol inaugural était un test, mais sauf exception, les vols auront lieu en journée afin de ne pas créer de nuisances nocturnes. De plus, l'Airbus utilisé est quatre fois moins bruyants que nos cargos.

    Monsieur le Ministre peut-il m'apporter des informations relativement à la nouvelle collaboration ?

    Quelles seront les retombées pour l'aéroport de Liège ainsi que pour la Wallonie ?

    Avant de s'engager avec une telle compagnie, des études en ce sens sont-elles réalisées ?

    À terme, quel sera l'objectif à atteindre ? Y a-t-il une volonté d'augmenter ce genre de collaboration ?
  • Réponse du 22/02/2024
    • de DOLIMONT Adrien
    La compagnie aérienne Hong Kong Air Cargo a bien effectué son premier vol inaugural en faisant atterrir l’un de ses avions à l’aéroport de Liège le dimanche 11 février dernier.

    Hong Kong Air Cargo est une compagnie aérienne tout cargo ancrée à Hong Kong depuis 2017. Elle propose des services de vols charters et réguliers à destination de l'Asie et d'autres régions dans le monde.

    Actuellement, cette compagnie opère des vols, au moyen de cinq Airbus A330-200F gros porteurs, vers diverses destinations telles que Almaty, Bangkok, Chennai, Delhi, Dhaka, Hanoi, Istanbul, Manille, Milan, Osaka, Shanghai, Singapour, Taipei, Londres et, désormais, Liège.

    Les avions Airbus A330-200F, opérés par la compagnie Hong Kong Air Cargo, ont un quota count à l'atterrissage de l’ordre de 2 et un quota count au décollage de l’ordre de 8. La flotte de cette compagnie est donc peu bruyante.

    Cet avion peut emporter entre 65 et 70 tonnes de marchandises. Après ce premier vol test, Liège Airport s'attend à ce que Hong Kong Air Cargo opère 3 vols par semaine à partir du mois d'avril.

    Ces vols renforcent encore les liens entre Liege Airport et l’Asie.

    Le service commercial de Liege Airport sillonne le monde en permanence et reste en contact avec l’ensemble des compagnies cargo et des logisticiens actifs dans ce secteur, avec pour objectif d’attirer de nouvelles compagnies et de nouveaux flux vers l’aéroport de Liège, dans le respect des règles d’exploitation qui y sont applicables. Et cela dans l’intérêt du développement de l’aéroport et des milliers d’emplois qu’il génère.