/

La discrimination des femmes en entreprise liée à la grossesse et à la maternité et les mesures de sensibilisation dans les entreprises wallonnes

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2024
  • N° : 269 (2023-2024) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 19/02/2024
    • de LEONARD Laurent
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Il existe toujours des discriminations en entreprise liées à l'état de grossesse ou à la maternité envers les femmes. Cette problématique est bien trop répandue en sachant qu'entre 70 et 80 % des femmes en entreprise seront confrontées à une grossesse au cours de leur carrière professionnelle. Cette discrimination nuit non seulement à l'égalité des genres, mais également à la carrière et au bien-être des femmes, ainsi qu'à la société dans son ensemble.

    Il est essentiel de reconnaître que les femmes enceintes et les jeunes mères font souvent face à des préjugés et à des comportements condamnables comme l'inégalité de traitement, les pressions psychologiques ou la limitation dans les opportunités professionnelles à saisir.

    Différentes statistiques indiquent par ailleurs un taux plus élevé de femmes passant à mi-temps après leur premier enfant pour des questions « d'équilibre de vie » ou encore un plus grand nombre de femmes occupées dans les métiers de service tels que la vente, l'HORECA ou le nettoyage qui permettent justement des horaires coupés, plus en adéquation avec une vie de famille.

    On le constate aisément, ce n'est pas simple pour une femme de pouvoir concilier vie privée et vie professionnelle. Il est donc regrettable que ces attitudes persistent encore malgré les lois en place pour protéger les droits des femmes en situation de maternité.

    Pourrait-on envisager un projet permettant de sensibiliser les employés aux droits des femmes enceintes et jeunes mères afin de lutter contre les discriminations liées à la grossesse et à la maternité en milieu professionnel ?