/

L'état d'avancement du Plan wallon Alzheimer

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2024
  • N° : 273 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 21/02/2024
    • de VANDORPE Mathilde
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    En Wallonie, on estime à environ 65 000 le nombre de personnes atteintes d'une démence ou d'une maladie neurodégénérative apparentée, comme la maladie d'Alzheimer.

    J’ai plusieurs fois interrogé Madame la Ministre sur l'avancement du Plan Alzheimer wallon, annoncé en février 2021. Comme elle l'a fait remarquer, ces travaux dépendent aussi des actions de l'autorité fédérale. On le sait, malheureusement, la proposition de loi de Catherine Fonck demandant la mise en œuvre, par le Gouvernement fédéral, d'un plan « Alzheimer, démence et maladies apparentées » n'a pas été retenue par la Chambre. Toutefois, les députés fédéraux ont finalement adopté une résolution portant sur la création d'une trajectoire de soins pour les personnes atteintes de démence précoce. À la suite de laquelle le KCE a été chargé d'identifier les meilleures pratiques pour mettre en place un trajet pour la démence précoce. En juillet dernier, elle indiquait donc attendre les résultats de cette étude.

    Madame la Ministre a-t-elle obtenu les résultats de cette étude ?

    Si oui, quelles sont les prochaines étapes ?

    Si non, comment la Wallonie avance-t-elle tout de même de son côté ?

    Quels sont les travaux en cours ? À quelles étapes sont-ils ? Quelle direction prennent-ils ?

    Elle indiquait aussi vouloir se saisir du plan d'action flamand et de son mode organisationnel. Ce dernier a-t-il bien été étudié ? Quelles conclusions tire-t-elle ? Dans quelle mesure souhaite-t-elle s’en inspirer ?
  • Réponse du 13/03/2024
    • de MORREALE Christie
    Bien que les résultats étaient attendus pour 2023, l’étude relative à « la prise en charge des démences précoces en Belgique » est toujours en cours.

    Au cours de l’année 2023, mon Cabinet a rencontré plusieurs acteurs associatifs et institutionnels travaillant avec et pour des personnes présentant la maladie de type Alzheimer. Ces entrevues ont permis de mieux comprendre les besoins du terrain, d’une part, et d’analyser l’efficacité des actions réalisées, d’autre part.

    Une politique d’accompagnement spécifique de ce public cible a été mise en place prioritairement dans les maisons de repos et maisons de repos et de soins où nous avons renforcé l’encadrement en donnant la possibilité aux établissements d’engager l’équivalent d’un temps plein référent pour la démence. Celui-ci est chargé de la coordination du plan qualité et de l’accompagnement des professionnels et des résidents présentant la maladie de type Alzheimer.

    Les formations autour d’un accompagnement non médicamenteux et de la gestion des manifestations comportementales des personnes atteintes de la maladie de type Alzheimer se sont multipliées ces dernières années, et ce pour une trentaine d’organisations, dont l’AViQ.

    Au niveau du secteur de l’aide à domicile, les centres de coordination d’aide et de soins à domicile dispensent également de plus en plus de formations visant à comprendre cette maladie neurodégénérative et à adapter les interventions des professionnels aux besoins des usagers et des aidants.

    Par ailleurs, nous soutenons également des projets d’accompagnement tels que, par exemple, le Service provincial d’aide familial de Namur, qui reçoit un subventionnement pour mettre en place un service spécifique de gardes à domicile destiné aux bénéficiaires atteints de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée.