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La lutte contre la pauvreté infantile et les scénarios prospectifs de l’enquête de l’Agence wallonne pour une vie de Qualité (AViQ) et l’Institut wallon de l’évaluation, de la prospective et de la statistique (IWEPS)

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2024
  • N° : 134 (2023-2024) 1

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  • Question écrite du 21/02/2024
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Face à des chiffres alarmants sur la pauvreté des enfants en Wallonie, le Gouvernement (avec les services de Madame la Ministre) a lancé une étude prospective visant à réévaluer toutes les politiques liées à ce problème.

    Les citoyens sont invités à se projeter en 2050 et à choisir entre trois scénarios fictifs, allant d'un État social hyperactif à une économie responsable sponsorisée par l'État, en passant par un modèle communiste inspiré de Cuba.

    L'objectif est d'intégrer toutes les politiques concernées par la pauvreté infantile dans une vision holistique pour élaborer une feuille de route pour la prochaine législature.

    Quelle est la situation actuelle concernant la pauvreté des enfants en Wallonie ?

    Quelles sont les évolutions en Wallonie ? Quelle est l'analyse de Madame la Ministre ?

    Comment le Gouvernement compte-t-il utiliser les résultats de cette enquête pour adapter les politiques de lutte contre la pauvreté infantile dans la Région ?

    Madame la Ministre envisage-t-elle des collaborations avec d'autres Régions ou pays pour partager de meilleures pratiques dans la lutte contre la pauvreté infantile, notamment dans le contexte des scénarios fictifs proposés par l'enquête ?

    Comment le Gouvernement compte-t-il garantir la transparence et l'inclusion des opinions des citoyens dans l'élaboration de la feuille de route pour la prochaine législature en matière de lutte contre la pauvreté infantile ?
  • Réponse du 20/03/2024 | Annexe [PDF]
    • de DE BUE Valérie
    Selon les derniers chiffres analysés par l’IWEPS, en Wallonie, en 2021, environ 18 % des enfants (de 1 à 15 ans) vivent dans une situation de privation.

    La privation matérielle sévère touche, aujourd’hui, près de 6 % de la population wallonne. Elle affecte plus gravement les familles monoparentales : deux familles monoparentales sur trois n’ont pas d’épargne disponible et une famille monoparentale sur cinq, fait face à des arriérés de paiement, en particulier dans les ménages avec enfants. En outre, moins d’une famille monoparentale sur deux dispose de suffisamment de moyens pour partir en vacances annuellement.

    C’est sur la base de ces constats que j’ai proposé au Gouvernement wallon, dans le cadre du « Plan wallon de sortie de la pauvreté » adopté en novembre 2021, ce projet relatif à la pauvreté infantile réalisé dans le cadre d’un partenariat entre l’AViQ et l’IWEPS. Il s’agit d’une analyse prospective de type exploratoire visant à nourrir les futures DPR et la DPC grâce au développement de scénarios contrastés concernant l’évolution de politiques publiques en matière de lutte contre la pauvreté infantile en Wallonie à l’horizon 2050. La démarche vise à répondre à la question suivante : « Quels futurs possibles pour les politiques de lutte contre la pauvreté infantile, à l’horizon 2050, en Wallonie ? », en définissant les futurs possibles des politiques publiques en matière de lutte contre la pauvreté infantile et identifiant les leviers d’actions publiques.

    Ce projet fait intervenir une large participation, à savoir, des acteurs et des actrices de terrain travaillant notamment dans le secteur de l’enfance et de la jeunesse, des expert.es techniques et académiques étudiant des domaines variés tels que la fiscalité, la démographie, l’emploi, et cetera, mais également des bénéficiaires de ces actions publiques, à savoir, des adultes et des enfants. Les acteurs institutionnels viennent tant de la Région wallonne que de la Fédération Wallonie-Bruxelles et le comité de suivi est composé des représentants des Ministres-Présidents, de ma collègue de la petite enfance en Fédération Wallonie-Bruxelles et de mon cabinet.

    Le planning du projet est le suivant : voir annexe.

    Comme l’honorable membre peut le constater, le projet est au stade de la phase 3, où ont été mobilisés les parties prenantes et experts pour participer à trois séries d’ateliers visant à concevoir et débattre des scénarios conçus :
    - un atelier « hypothèse d’évolution » a eu lieu fin du premier semestre 2023, où les participants ont mené une réflexion sur les hypothèses d’évolution de chaque variable retenue impactant la question dans trois protoscénarios ;
    - un atelier scénario a eu lieu le 8 novembre 2023 pour construire la scénarisation à partir de combinaisons de variables en se basant sur les protoscénarios. Sur cette base, les scénarios ont été rédigés pour la fin de l’année dernière ;
    - des ateliers mis en débat des scénarios ont eu lieu entre la mi-janvier et le 21 février pour tester la robustesse des scénarios. Les ateliers sont élargis en termes de participation aux bénéficiaires : enfants et parents et ainsi obtenir leur ressenti, leur vécu et leurs idées en les projetant dans les futurs possibles. Ces ateliers ont été réalisés notamment avec la collaboration du Réseau wallon de lutte contre la pauvreté et le Délégué général aux droits de l’enfant. L’objectif est d’intégrer les résultats obtenus au rapport.

    Il comprendra donc que je ne peux, à ce stade, tirer des conclusions et préjuger des résultats de cette démarche qui seront présentés au Gouvernement et transmis au Parlement. Comme précisé ci-avant, il s’agira pour les futurs Gouvernement de la Région et de la Fédération de se nourrir des résultats de ce projet pour établir respectivement la DPR et la DPC. Les participants à la démarche pourront également se saisir des résultats pour nourrir leurs projets futurs et les porter auprès des Ministres concernés des futurs Gouvernements.