/

La réhabilitation du site de Duferco-Carsid et le redéploiement de la Porte Ouest de Charleroi

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2024
  • N° : 338 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 22/02/2024
    • de BANGISA Gaëtan
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Le redéploiement du site de 109 hectares de Duferco-Carsid est un dossier crucial pour le développement économique de la Wallonie et plus spécifiquement de Charleroi Métropole.

    On se souvient tous de la catastrophe sociale qu'a constituée la fermeture définitive de Carsid en 2012, causant la disparition de 1 000 emplois directs. La renaissance du site sera donc le témoin de la capacité de la Wallonie à assurer sa résilience socio-économique. 

    En décembre 2020, une équipe pluridisciplinaire, emmenée par le bureau d'études Studio Vigano, a été chargée de la réalisation d'une feuille de route à long terme pour le redéploiement, à l'horizon 2026-2040, de la Porte Ouest de Charleroi.

    Ce plan comporte cinq axes qui vont de l'implantation du Quartier du futur, une nouvelle caserne militaire ouverte sur son environnement immédiat, au développement d'un campus de petites et moyennes entreprises (PME) en passant par la création d'un grand parc métropolitain, l'aménagement d'un port urbain et la constitution d'un système d'espaces publics, de culture et de paysage.

    À ce jour, où en est le dossier ?

    Comment se déroule le processus de reconversion ?

    Un échéancier plus précis quant aux jalons peut-il nous être communiqué ?

    Qu'en est-il de la procédure de rachat du site par Wallonie Entreprendre ?
    Celle-ci est-elle bouclée et sécurisée d'un point de vue juridique ?
  • Réponse du 14/03/2024
    • de BORSUS Willy
    La SORESIC (Wallonie Entreprendre et Igretec) et Duferco Wallonie-Carsid ont finalisé le projet de convention relatif à la cession des terrains dits « de la Porte Ouest ». Celle-ci a été étudiée et validée juridiquement par un cabinet spécialisé tant en matière d’aide d’État que de marchés publics. La convention de cession, sécurisée juridiquement, a été signée par la SORESIC, acquéreur des parcelles, et les sociétés Duferco et Carsid, actuels propriétaires.

    L’acquisition des terrains concernés par la convention interviendra au prix du marché, objectivé par un expert indépendant, au terme des campagnes d’assainissement réalisées par le propriétaire actuel. Étant donné l’ampleur du site concerné et du travail d’assainissement à y mener, il est convenu que les acquisitions de terrains assainis soient échelonnées dans le temps, suivant les priorités déterminées par la SORESIC.

    Les parcelles nécessaires à l’implantation du Quartier du Futur, projet porté par la Défense qui correspond à un nouveau concept de caserne militaire, axé sur un principe de coopération et de collaboration entre la Défense et le monde civil, sont les parcelles qui feront l’objet des premières cessions. Celles-ci sont envisagées pour le premier semestre 2027, délai nécessaire à l’obtention des certificats de contrôle de sol qui sont délivrés par l’Administration à l’issue des travaux d’assainissement.

    La cokerie, qui doit être déconstruite et assainie par la SPAQuE à l’aide de fonds européens FEDER issus de la programmation 21-27, sera cédée à la SORESIC dans les prochains mois.

    L’implantation du District Cleantech fait également partie des projets les plus concrets, pour lequel un agenda a été établi. Pour mémoire, l’écosystème a franchi une étape majeure pour sa concrétisation en janvier dernier grâce à l’annonce par le Gouvernement de la sélection définitive des projets qui seront co-financés par l’Union européenne et la Wallonie, dans le cadre du Fonds de transition juste sur le territoire de Charleroi Métropole.

    Les portefeuilles de projets approuvés constituent le point de départ pour les premiers chantiers emblématiques du futur parc productif qui s’établira sur la porte Ouest de Charleroi où subsistent des vestiges du passé sidérurgique. Concrètement, l’ensemble des projets et notamment la rénovation du bâtiment des « Vestiaires » ou encore de l’ancienne Centrale seront finalisés avant la fin 2029. Des structures telles que le VKI, Buildwise ou Ceneo bénéficieront également d’un financement dans le cadre du Fonds de Transition juste en vue de s’installer dans le district.