/

L’expérience pilote pour soutenir la garde des enfants avec la participation des entreprises

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2024
  • N° : 339 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 22/02/2024
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    La Wallonie lance une expérience pilote visant à aider les entreprises à financer la garde des enfants de leurs travailleurs.

    Monsieur le Ministre a a alloué un budget pour créer 160 places de crèche, avec une prime de 4 000 euros par place octroyée aux entreprises, à condition qu'elles contribuent elles-mêmes à hauteur de 8 000 euros par place. Les entreprises devront choisir des milieux d'accueil non subventionnés ou disposant du seul subside de base.

    Les microentreprises peuvent bénéficier de deux primes au maximum, les petites entreprises de six primes et les moyennes entreprises de quinze primes. Les demandes de primes peuvent être déposées en ligne d'avril à octobre 2024. Cette initiative vise à faciliter le retour au travail des parents et à répondre au manque de places en crèche.

    Monsieur le Ministre peut-il nous expliquer les critères de sélection des entreprises éligibles à cette aide financière ?

    Comment envisage-t-il d'inclure les travailleurs indépendants et les petites entreprises individuelles dans cette initiative, compte tenu de leurs besoins spécifiques en matière de garde d'enfants ?

    Quelles mesures prévoit-il pour assurer la qualité et la sécurité des services de garde financés par cette initiative ?

    Quelles sont les implications financières à long terme pour la Wallonie  de ce programme et comment garantit-il sa pérennité ?

    Comment Monsieur le Ministre envisage-t-il de suivre et d'évaluer l'impact de cette expérience pilote sur le marché de l'emploi en Wallonie ?

    Quelles sont les perspectives d'extension de ce programme, tant en termes de nombre de places de crèche que de montant des primes, dans les années à venir ?

    Peut-il nous donner des exemples de bonnes pratiques ou d'initiatives similaires mises en œuvre dans d'autres régions ou pays et comment compte-t-il s'en inspirer ?

    Comment envisage-t-il de sensibiliser davantage les entreprises à leur rôle dans la politique de l'accueil de la petite enfance et à les encourager à participer à de telles initiatives à l'avenir ?

    Comment compte-t-il encourager les entreprises à investir davantage dans des politiques de conciliation travail-famille, au-delà de cette expérience pilote ?

    Quelles mesures de sensibilisation prévoit-il de mettre en place pour informer les travailleurs et les employeurs sur cette initiative et sur la manière d'y accéder ?
  • Réponse du 18/03/2024
    • de BORSUS Willy
    Je me permets de renvoyer l’honorable membre à la réponse que j’ai donnée à la question orale de M. François Desquesnes relative à ce dossier lors de la séance de la Commission du 12 mars 2024.