/

Le lancement du fonds d’investissement FNX Ventures

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2024
  • N° : 341 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 22/02/2024
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Wallonie Entreprendre (WE) et le Groupe Herstal ont lancé le fonds d'investissement FNX Ventures dédié aux technologies de sécurité, doté d'un capital de vingt millions d'euros.

    Ce fonds vise à soutenir de jeunes entreprises innovantes dans les domaines de la cybersécurité, des technologies duales et des nouveaux matériaux. FNX Ventures offre une flexibilité en matière d'investissement, avec un engagement initial d'au moins 200 000 euros pour les start-ups en préamorçage et jusqu'à 500 000 euros pour celles en phase de commercialisation avancée. Le fonds vise à soutenir une vingtaine de start-ups, avec des investissements pouvant aller jusqu'à deux millions d'euros par société.

    Monsieur le Ministre peut-il nous fournir des détails sur le rôle de Wallonie Entreprendre (WE) dans le fonds d'investissement FNX Ventures et expliquer comment cette initiative contribue à la promotion de l'innovation et de l'entrepreneuriat en Wallonie ?

    Quels sont les critères de sélection des jeunes entreprises bénéficiaires de FNX Ventures et comment le Gouvernement garantira-t-il une distribution équitable des fonds entre les start-up actives dans les différentes régions de la Wallonie ?

    Comment le Gouvernement wallon envisage-t-il de mesurer l'impact de FNX Ventures sur le développement économique et la création d'emplois en Wallonie et quels indicateurs seront utilisés pour évaluer le succès de ce fonds d'investissement ?

    Peut-il nous fournir des informations sur les partenariats industriels et commerciaux que FNX Ventures envisage de développer pour accompagner les start-ups bénéficiaires ?
    Comment ces partenariats seront-ils structurés pour garantir un soutien efficace pour les jeunes entreprises ?
  • Réponse du 14/03/2024
    • de BORSUS Willy
    Le fonds FNx Ventures est un fonds d’investissement classique, dont les actionnaires sont, à ce stade, le groupe Herstal et Wallonie Entreprendre.

    Ce fonds financera des start-ups du Benelux, françaises et allemandes, actives dans la sécurité au sens large (de la cybersécurité aux nouveaux matériaux, en passant par les drones, etc.). Il n’y a actuellement aucun fonds actif sur ces segments en Wallonie. Développer une expertise dans ces domaines clés pour l’avenir aidera, espèrent Wallonie Entreprendre et le groupe Herstal, à promouvoir l’innovation dans ce secteur sur notre territoire.

    Une attention particulière sera bien entendu portée aux start-ups wallonnes.

    Ce fonds financera du capital d’amorçage avec une mise démarrant à 200 000 euros.

    Les dossiers seront sélectionnés par un Comité d’investissement, composé majoritairement de membres indépendants, et présidé par M. Marc Melviez, qui a été notamment CEO de la société Luciad. Les critères seront les mêmes que pour toutes les start-ups : la qualité de l’équipe fondatrice, l’innovation technologique et le potentiel de création de valeur et donc d’emplois.

    Les sociétés financées pourront bien entendu s’appuyer sur l’expertise technique et de connaissance du marché du groupe Herstal, et sur l’expertise en investissement et en suivi de start-ups de Wallonie Entreprendre.

    Les critères de réussite du fonds seront le retour financier, mais aussi l’investissement dans des sociétés wallonnes, la participation dans des sociétés étrangères investies dans les écosystèmes wallons. Comme nous le voyons avec Odoo, EVS et la plupart des réussites technologiques dans notre Région, nous savons que la réussite financière d’une entreprise se traduit par un nombre d’emplois créés importants ; c’est ce que visent Wallonie Entreprendre et le groupe Herstal.