/

La fin de la saison de la chasse

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2024
  • N° : 344 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 22/02/2024
    • de LENZINI Mauro
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    La saison de la chasse au gros gibier touche à sa fin. Pour cette saison, les 23 conseils cynégétiques avaient fixé des plans de tir volontaires et prévoyaient un prélèvement de 23 481 sangliers, dont 7 206 laies de plus de 30 kg.

    La fin de la saison était initialement prévue le 31 décembre, mais elle a finalement été reportée au 20 février 2024. Par ailleurs, cette saison a été marquée par les récentes adaptations des mesures de nourrissage et de destruction.

    Pour cette année, une première période d'interdiction concerne la période du 21 décembre 2023 au 20 février 2024. Pour les saisons prochaines, les périodes d'interdiction seront, au fur et à mesure, élargies.

    Monsieur le Ministre peut-il nous indiquer comment cette interdiction a été vécue par les conseils cynégétiques ?

    Certains éléments d'évaluation concernant l'impact de cette nouvelle mesure sont-ils déjà entre ses mains ?

    Les plans de tir mis en place par les conseils cynégétiques sont-ils en bonne voie de complétion pour cette saison 2023-2024 ?
  • Réponse du 18/03/2024
    • de BORSUS Willy
    Le 31 décembre dernier se terminait l’ouverture de la chasse en battue. En effet, contrairement à ce qui avait été annoncé le 20 décembre 2023, le Gouvernement n’a pas validé la prolongation de l’ouverture de la chasse en battue jusqu’au 20 février 2024. Je le regrette.

    J’ai donc immédiatement envisagé une autre approche en demandant via une circulaire adressée aux directions extérieures du DNF, de réserver, quand les conditions légales étaient rencontrées, une suite favorable dans un délai très court (3 jours ouvrables) à toute demande d’organisation de battues de destruction qui leur parviendrait.

    Concernant le projet d’AGW relatif au nourrissage, les objectifs initiaux, proposant la fin progressive du nourrissage des sangliers en Wallonie durant la saison de chasse et la période hivernale, étaient de permettre à la saison hivernale de faire son œuvre afin que les sangliers soient plus mobiles et amenés à traverser de plus grands territoires de chasse. Néanmoins, cette mesure à elle seule ne pouvait être satisfaisante sans des prélèvements accrus d’individus. Ainsi, dans d’autres régions et/ou pays où le nourrissage est interdit, l’issue n’est pas bénéfique. Le phénomène de prolifération des sangliers s’étend partout en Europe.

    La mesure envisagée a été fortement critiquée par l’ensemble des acteurs. Certains estimant qu’elle ne va pas assez loin, d’autres étant, à juste titre, très inquiets pour les dégâts sur leurs propriétés ou sur leurs cultures et, d’autres enfin, estimant ne plus avoir de moyens de rétention des animaux tout en étant responsables des dégâts occasionnés. Par ailleurs, les communes, les agriculteurs et les propriétaires forestiers relèvent l’importance de diminuer en priorité les populations via les prélèvements.

    L’AGW destruction a été adopté par le Gouvernement et est entré en vigueur ce 9 mars 2024. Il conviendra, après cette période d’intensification des prélèvements, de faire un point sur la situation et d’effectuer des évaluations régulières au fil des saisons de chasse.