/

Le soutien aux entreprises pour des projets d’internationalisation

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2024
  • N° : 346 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 22/02/2024
    • de LENZINI Mauro
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    L'enveloppe « Projets stratégiques à l'internationalisation » vient d'être approuvée par le Gouvernement. Il s'agit de la première étape de la réforme globale des incitants à l'internationalisation dans le cadre du Plan de relance de la Wallonie.

    L'appel à projets pour cette enveloppe avait été lancé au deuxième semestre de l'année 2023 par l'AWEx.
    Sur les 77 projets soumis, 46 ont été retenus et pourront bénéficier d'un subside de maximum 80 000 euros. L'enveloppe totale représente 3,9 millions d'euros. Les entreprises sélectionnées proviennent de différents secteurs, comme la construction, la santé ou l'industrie chimique, et sont principalement des petites et moyennes entreprises (PME).

    Considérés comme porteurs pour l'économie wallonne et générateurs d'emplois, ces projets pourront renforcer la visibilité de Wallonie au sein du marché mondial et européen.

    Le deuxième volet de la réforme globale a débuté ce 12 février et de nouveaux projets pourront être sélectionnés pour bénéficier des subsides.
    Monsieur le Ministre peut-il nous préciser si les critères de sélection ont évolué ?

    De même, l'enveloppe budgétaire dégagée pour ce deuxième appel à projets a-t-elle augmenté ?

    Quelle est la répartition du budget entre les différents projets pour le premier appel à projets ?
  • Réponse du 18/03/2024
    • de BORSUS Willy
    L’appel à projets stratégiques d’internationalisation 2024 a, en effet, été lancé le 12 février. S’agissant d’un projet du Plan de relance, les critères de sélections sont exactement les mêmes que l’année passée, ceux-ci étant définis dans un arrêté du Gouvernement.

    Pour rappel, les critères de sélection des projets stratégiques d’internationalisation sont :
    1. le degré de faisabilité du projet et la capacité technique et financière de l’entreprise à le mener à bien, en particulier l’existence d’opportunités commerciales crédibles sur le marché-cible envisagé dans le projet ;
    2. l’importance des retombées économiques positives pour l’entreprise et pour l’économie wallonne en matière d’emploi, d’innovation, de visibilité internationale et d’investissement en Région wallonne ;
    3. le degré d’alignement du projet sur les cinq domaines d’innovation stratégiques définis dans la stratégie de spécialisation intelligente de la Wallonie;
    4. le caractère innovant du projet ;
    5. la qualité du projet et sa pertinence par rapport aux besoins de l’entreprise et aux besoins économiques de la Région wallonne ;
    6. l’inscription du projet dans une optique de contribution au développement durable, notamment au regard des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance.

    Chaque critère a la même pondération dans la définition du score des projets analysés. Seuls les projets ayant atteint une note supérieure à 50 seront retenus.

    Concernant l’enveloppe budgétaire, en 2023, le Plan de relance avait accordé 1 040 000 euros pour les 14 projets sélectionnés. Les 32 autres ont été financés par le budget ordinaire de l’AWEx.

    En 2024, le Plan de relance accorde 1 300 000 euros pour les futurs projets.

    Pour les deux appels à projets, la subvention, de maximum 80 000 euros, couvre 80 % des coûts admissibles exposés dans le cadre de la conception et de la réalisation du projet stratégique d’internationalisation.