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Le suivi du problème d’aquaplanage sur l’E42

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2024
  • N° : 450 (2023-2024) 1

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  • Question écrite du 22/02/2024
    • de DESQUESNES François
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    En novembre 2023, j'attirais l'attention de Monsieur le Ministre sur le problème récurrent d'aquaplanage sur les autoroutes wallonnes et en particulier sur certains tronçons de l'E42.

    En novembre 2023, il m'indiquait qu'en effet ce problème était récurrent, notamment sur l'E42 entre Chapelle-lez-Herlaimont et Manage, pour cause d'obstruction des chambres de visite et filets d'eau par des terres en place. Il indiquait alors que le Service public de Wallonie Mobilité et Infrastructures (SPW MI) allait dégager les filets d'eau et chambres de visite et reprofiler les terres autour afin d'éviter de nouveau risque d'aquaplanage.

    Monsieur le Ministre peut-il m'indiquer si l'intervention du SPW MI a été réalisée ?

    Tous les filets d'eau, chambres de visite et tuyaux d'égouttage ont-ils pu être dégagés et curés ?
    Le reprofilage annoncé a-t-il eu lieu ?
    Sinon, quand ces travaux seront exécutés ?

    Quels sont les tronçons qui ont été traités et ceux qui restent à aménager ?

    Peut-il m'indiquer si une plus haute fréquence d'entretien des avaloirs est prévue afin de réduire préventivement le risque d'aquaplanage ? Quelle est cette fréquence ?
  • Réponse du 02/04/2024
    • de HENRY Philippe
    En complément à la réponse à la question de l’honorable membre de novembre dernier, concernant plus spécifiquement la E42, le district est bien intervenu sur la berme centrale pour dégager les avaloirs et les évacuations. Cette opération a été terminée en décembre de l’année dernière.

    Je lui rappelle que l’entretien des voiries régionales (et donc des avaloirs) fait partie d’une vaste réforme initiée en 2016 et qui doit continuer lors du prochain contrat d’administration du SPW MI.

    L’entretien du réseau, excepté pour les équipements d’exploitation, est réalisé suivant les directives données par la direction asset management du SPW MI, issues des travaux de cette réforme. Ce plan d’entretien est complété par une surveillance quotidienne des réseaux permettant la mise en œuvre d’actions correctrices-curatives. Chaque district gère l’entretien de son réseau tant d’un point de vue technique, qu’administratif et budgétaire.

    Les pratiques d’entretien préventif, conditionnel et curatif se mettent progressivement en place dans les baux d’entretien renouvelés à partir de fin 2020.

    - Pour l'entretien préventif : des fréquences minimales annuelles obligatoires ont été définies. Ces fréquences doivent servir à la programmation annuelle des entretiens préventifs.

    - Pour l’entretien conditionnel : des critères d’intervention sont mis progressivement en place et concernent principalement des opérations de l’entretien de la signalisation, des marquages, de traitement de fissures, de traitement de joints et de réparation de chaussée en béton, de curage de collecteurs et de mise à gabarit de fossés, de l’entretien des plantations …

    - Pour l’entretien curatif : il s’agit d’interventions réalisées après un événement survenu sur le réseau (accident, panne …)

    Concernant plus spécifiquement l’entretien des avaloirs, la fréquence prévue de curage préventif des avaloirs, qui est progressivement mise en place, est de trois fois par an tant sur le réseau structurant que non structurant plus un curage supplémentaire sur les ouvrages d’art.

    À noter que des fréquences d’entretien préventif de curage des fossés, collecteurs et canalisations sont également définies.

    De plus, lorsque l’on constate des avaloirs bouchés (suite à des inondations, des terres, des déchets … par exemple), le SPW MI intervient dans le cadre de l’entretien curatif.

    Enfin, dans les zones identifiées comme sujettes à l’aquaplanage, le district concerné effectue avec sa régie une inspection des endroits problématiques lorsque des fortes pluies sont annoncées.