/

Les nouvelles prévisions du Bureau fédéral du Plan concernant le taux d’emploi

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2024
  • N° : 284 (2023-2024) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 22/02/2024
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Les nouvelles prévisions du Bureau fédéral du Plan indiquent que la Belgique ne devrait pas atteindre un taux d'emploi de 80 % d'ici 2030, comme prévu dans l'accord de Gouvernement de la majorité fédérale dite « Vivaldi ». En 2029, avec les politiques actuelles, le taux d'emploi ne s'approchera pas de cet objectif, avec une augmentation de l'emploi intérieur prévue moins importante que les années précédentes. La croissance économique devrait rester stable, mais le déficit public augmentera si aucune mesure de consolidation budgétaire n'est prise, atteignant 5,6 % du PIB en 2029.

    Quelles sont les réactions de Madame la Ministre aux prévisions du Bureau du Plan indiquant que la Belgique ne devrait pas atteindre un taux d'emploi de 80 % d'ici 2030 ?

    Quelle est son analyse en la matière ?

    Comment perçoit-elle ces prévisions avec les réalités de la Wallonie ?

    Face à ces prévisions, quelles politiques et mesures spécifiques le Gouvernement compte-t-il mettre en place pour stimuler l'emploi et rapprocher la Belgique de cet objectif ?

    Qu'en est-il des politiques d'emploi mises en place actuellement ?

    Une révision est-elle souhaitable ?

    Nos politiques sont-elles suffisantes pour faire face aux défis économiques actuels et futurs ?

    Quelles sont son analyse et ses recommandations en la matière ?

    Comment le Gouvernement compte-t-il réagir à l'aggravation prévue du déficit public, notamment pour ce qui concerne la thématique de la santé ?