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L’impact économique des Jeux olympiques de 2024 à Paris pour le secteur touristique en Wallonie

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2024
  • N° : 136 (2023-2024) 1

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  • Question écrite du 22/02/2024
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à DE BUE Valérie, Ministre de la Fonction publique, de l'Informatique, de la Simplification administrative, en charge des allocations familiales, du Tourisme, du Patrimoine et de la Sécurité routière
    Les villes de Bruxelles et Mons prévoient de lancer des campagnes de communication pour attirer les touristes internationaux pendant les Jeux olympiques de Paris.

    Des initiatives sont prises pour mettre en valeur l'offre hôtelière et touristique de ces villes, notamment en renforçant les connexions de transport et en proposant des tarifs compétitifs par rapport à Paris. Les acteurs touristiques belges s'attendent à des retombées positives de cette stratégie de promotion.

    Madame la Ministre peut-elle nous fournir des détails sur les mesures spécifiques prises par la Wallonie pour promouvoir le tourisme pendant les Jeux olympiques de Paris et attirer les visiteurs à Mons ?

    Comment la Wallonie compte-t-elle collaborer avec les autorités locales de Mons pour garantir le succès des campagnes de communication et maximiser l'impact sur le secteur touristique ?

    Quelles sont les stratégies prévues pour assurer une visibilité maximale de l'offre touristique wallonne auprès des touristes internationaux qui visiteront la Belgique pendant les Jeux olympiques de Paris ?

    Peut-elle nous communiquer des informations sur les partenariats éventuels avec des entreprises de transport pour faciliter l'accès des touristes à la Wallonie pendant cette période ?

    Comment la Wallonie compte-t-elle capitaliser sur les retombées à long terme des Jeux olympiques de Paris en termes de promotion du tourisme régional et de développement économique ?
  • Réponse du 20/03/2024
    • de DE BUE Valérie
    Il est vrai que les JO de Paris sont une opportunité en termes de nuitées pour nos hébergements pour la Wallonie, d’autant que la capitale française risque d’être saturée et les prix de l’hébergement difficilement abordables. À quatre mois et demi de l’ouverture des Jeux, selon l’Observatoire économique du Tourisme français, les réservations d’hôtels atteignent déjà 70 % sur la période juillet-août.

    Plusieurs compétitions se dérouleront également à Lille durant les jeux et pourront bénéficier aux opérateurs proches de cette destination.

    Si les perspectives de visite de la Wallonie durant les jeux par le public venu assister aux épreuves restent limitées, cet événement offre également une opportunité importante de visibilité pour notre Région.

    VISITWallonia se coordonne donc avec l’AWEx et WBI pour assurer une visibilité à la Belgian House sur les Champs-Élysées en diffusant notamment un spot mettant en avant les activités en Wallonie.

    Différentes actions de promotion seront également réalisées durant les jeux paralympiques par l’antenne française de VISITWallonia, en s’appuyant notamment sur les réseaux sociaux et les cibles influenceurs.

    Dans la prolongation des campagnes de promotion, certains territoires - au travers de leur Maison du Tourisme - créent aussi des actions de promotion spécifiques. C’est notamment le cas de VisitMons qui compte en profiter pour lancer une campagne de communication mettant en avant les attraits de la ville et une offre tarifaire hôtelière compétitive. La réouverture de la ligne ferroviaire entre Mons et Paris dès fin juillet arrive d’ailleurs à point nommé.