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Les fonctions d'emploi au sein du Trilogiport

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2024
  • N° : 453 (2023-2024) 1

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  • Question écrite du 22/02/2024
    • de LENZINI Mauro
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Le mercredi 14 février 2024, Monsieur le Ministre et Monsieur le Ministre Dermine se sont rendus en Basse-Meuse liégeoise pour, conjointement aux autorités locales et aux dirigeants du Port autonome de Liège (PAL), inaugurer l'extension du Trilogiport.

    Comme l'a encore récemment déclaré au conseil communal de février le Bourgmestre d'Oupeye, tous les terrains du Trilogiport (de la version originelle) ont trouvé un acquéreur, des bâtiments y sont maintenant construits, les entreprises tournent et les travailleurs travaillent.

    Ce concept du Trilogiport, au-delà de l'aspect environnemental, avait comme vocation première de participer au redéploiement économique de la région liégeoise après le déclin de l'industrie sidérurgique et en particulier la fermeture des usines appartenant au groupe ArcelorMittal (dont le site de Chertal voisin de quelques centaines de mètres à peine).

    Monsieur le Ministre peut-il nous indiquer quel est actuellement le niveau d'emploi sur le Trilogiport ?

    Quelle est la répartition par catégories (cadres, employés, ouvriers, techniciens) ?

    Quelle est la proportion de ces emplois à temps plein ou à temps partiel ?

    Quelle est la répartition entre emplois annuels et emplois saisonniers ?
  • Réponse du 02/04/2024
    • de HENRY Philippe
    Le site de Liège Trilogiport est un site économique majeure pour le Port autonome de Liège et représente un attrait tant économique qu’environnemental pour la Province de Liège et plus largement pour la Région wallonne. Le Port autonome de Liège est hub logistique majeur sur le plan national et européen en raison de sa situation géographique et de son interconnexion avec les deux plus grands ports maritimes européens (Rotterdam et Anvers). Les derniers développements, et plus précisément l’extension de la plateforme multimodale, ont ainsi permis d’accroitre la surface de stockage et vont permettre d’augmenter les tonnages transbordés sur la voie d’eau.

    Actuellement, le site de Liège Trilogiport est subdivisé en plusieurs zones d’activités ; un terminal à containers (15 ha), une zone logistique (60 ha) et une zone d’intégration environnementale (40 ha). Le Trilogiport bénéficie de halls logistiques qui sont mis en concession à divers entreprises utilisatrices de la voie d’eau et/ou du rail. Ces activités représentent une haute valeur ajoutée et sont génératrices de nouveaux emplois dans la région.

    Les concessions de la zone logistique ont été attribuées à trois entreprises : DPW – 10 hectares, D.L. Trilogiport Belgium - Jost Group - 30 hectares et Weerts Supply Chain (WSC) – 20 hectares. Le terminal à container est géré par DPW Liège Container Terminals - 15 hectares. Ces différents acteurs économiques ont déjà créé 702 emplois sur le site du Trilogiport réparti comme suit :
    - 11 cadres ;
    - 67 employés ;
    - 624 ouvriers et techniciens.

    Parmi ces 702 emplois : 645 sont des emplois à temps plein et 57 sont à temps partiel. De plus, tous sont des emplois à l’année. Enfin, en 2024, les entreprises prévoient la création de 80 emplois sous réserve d’une conjoncture économique favorable.

    Par ailleurs, les différents acteurs soulignent que la plateforme de Liège Trilogiport devrait, à terme, générer de nouveaux emplois, lorsque l’entièreté du terminal à conteneurs et l’ensemble des entrepôts logistiques seront finalisés, opérationnels et en pleine activité. En effet, d’ici l’été 2024, 76 000m² supplémentaires de halls logistiques devraient être construits, ce qui renforcera l’attractivité économique et multimodale de Liège Trilogiport.