/

L'annonce par la SOFICO du dépôt de sa demande de permis en novembre 2023 pour démolir le pont de l'aire autoroutière de Hondelange

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2024
  • N° : 454 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 22/02/2024
    • de GOFFINET Anne-Catherine
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    L’avenir de l’aire autoroutière d’Hondelange ne cesse de faire parler, car il n’est toujours pas fixé, et des informations contradictoires nous arrivent de toute part !

    Après deux essais infructueux, la SOFICO avait lancé une procédure en vue de renouveler la concession de l’aire autoroutière de Hondelange. Cet ultime appel, lancé fin septembre 2023, et bouclé en décembre dernier, n’a lui non plus rien donné.

    Ce 8 janvier en commission, j’avais une nouvelle fois mis en garde Monsieur le Ministre sur le fait que le bâtiment se dégradait, et qu’il risquait bien de devenir un danger pour les usagers de l’autoroute. Concernant les mesures de protection prises ou à prendre, que je lui avais demandé d’énumérer, il ne m’a jamais fait part d’une quelconque demande de permis de démontage du pont par la SOFICO !

    Or, deux jours après mon interpellation, la porte-parole de la SOFICO faisait savoir, via la presse, qu’un permis de destruction avait été demandé par la SOFICO, et ce, dès novembre 2023…

    À la lumière de cette nouvelle donne, je m’interroge sur la (non) gestion de ce dossier :
    * en novembre dernier, l’appel à projets pour reprise de concession était pourtant toujours en cours ! Comment la SOFICO aurait-elle pu alors déposer un permis de démolition durant cette période ?
    * en tant que Ministre, au regard de sa dernière réponse du 8 janvier à mon interpellation, Monsieur le Ministre ne semble pas avoir été mis au courant de cette demande de permis introduite par la SOFICO ! Il s’agit pourtant, dans ce dossier, d’une information capitale !

    Donner un avenir à ce site est primordial, pour l’image de marque de la Wallonie et de la Province de Luxembourg, mais aussi pour raison pratique. Je rappelle en effet qu’à ce jour, sur tout l’axe E411/E25 en province de Luxembourg, il n’y a aucune aire de repos digne de ce nom !

    Quel avenir Monsieur le Ministre compte-t-il, en définitive, donner à ce site stratégique ?
  • Réponse du 23/02/2024
    • de HENRY Philippe
    Jusqu’au bout de la dernière procédure de cette fin 2023, tant la SOFICO, le SPW que moi-même, avions l’espoir qu’au moins un candidat se manifeste pour la reprise des installations de l’aire d’Hondelange.

    Parallèlement, l’anticipation des risques divers d’un site inoccupé de ce type a retenu toute l’attention de la SOFICO.

    Lors de nos échanges ici même en mai dernier à la suite du deuxième appel, la réflexion et l’examen de différentes options sur l’avenir de ce site étaient en cours.

    La démolition partielle ou totale en faisait d’ailleurs partie.

    Cette demande de permis de démolition, tout comme la sécurisation des lieux à partir de la fin de la gestion par Autogrill, ont été préparées et étudiées dès que les risques étaient connus.

    J’ai donc bien eu connaissance de cette demande de permis de démolition, mais n’en ai pas fait mention lors de notre dernier échange, car ce n’est pas encore la solution ultime retenue. Les procédures étant longues, la demande de permis a déjà été déposée. Cela permettra, si à terme c’est la démolition qui est retenue, de diminuer au maximum la durée de non-occupation des lieux et par conséquent toute dégradation dans le temps.

    À ce jour, pour ce site stratégique, je ne saurais m’avancer sur aucune alternative ni sur aucune affectation.

    Néanmoins, si le choix définitif se portait sur une démolition, une nouvelle concession pourra être lancée répondant aux normes actuelles et aux besoins, plus contemporains, des usagers de l’autoroute, sur un périmètre propre et vierge de toute construction.

    Nous avons donc géré les choses dans l’ordre et anticipé la situation.

    Je compte pour ma part utiliser les prochaines semaines et mois pour voir avec la SOFICO et le SPWMI comment définir un cahier de charge intéressant pour le site et travailler en parallèle des procédures déjà en cours.

    Tout comme l’honorable membre, je tiens à ce que cette porte d’entrée de la Wallonie et de la Province du Luxembourg soit digne de l’estime que nous avons de notre Région.

    J’espère ainsi l’avoir rassurée sur l’attention particulière qui est portée à la destination de ce site et sur la bonne gestion de la SOFICO en collaboration avec mon administration.