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Le rôle de l'IFAPME et des centres de compétences pour le secteur touristique

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2024
  • N° : 349 (2023-2024) 1

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  • Question écrite du 28/02/2024
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Pour certains pôles touristiques, la saison est lancée. Pour les autres, ce sera généralement à la période de Pâques. Selon la presse, il y aurait actuellement 1 075 postes à pourvoir dans le secteur afin d'accueillir le public. Le poids du tourisme dans l'économie wallonne devient chaque année de plus en plus important.

    Comment s'organise le partage des formations entre les directions régionales du FOREm et le centre de compétence dédié au Tourisme à Marche ?

    Quel bilan peut-on tirer du fonctionnement de ce centre de compétence ?

    Voit-on une évolution de l'offre et de la fréquentation du centre depuis le début de la législature ?

    Monsieur le Ministre dispose-t-il de statistiques quant à l'insertion professionnelle des stagiaires ? Est-elle durable ?

    Que fait-on dans les centres de formation de l'Institut wallon de formation en alternance et des indépendants et petites et moyennes entreprises (IFAPME) pour répondre aux demandes en main-d'œuvre qualifiée du secteur touristique wallon ?

    Toujours concernant l'IFAPME, des cycles de formations y ont parfois été organisés à destination des personnes qui voudraient ouvrir une maison d'hôte ou un gîte.

    Est-ce que cela existe toujours ? Le cas échéant, est-ce que cela fonctionne bien ?
  • Réponse du 20/03/2024
    • de BORSUS Willy
    Le secteur du tourisme ne cesse de croître depuis plusieurs années, son chiffre d’affaires dépassant aujourd’hui les 7 milliards d’euros. Son développement est essentiel pour l’économie wallonne puisqu’il garantit des emplois non délocalisables et soutient le commerce local.

    Par ailleurs, le caractère saisonnier des activités tend aujourd’hui à s’estomper, au profit d’un calendrier annuel plus large, permettant des emplois stables et durables aux travailleurs du secteur. Il offre par conséquent de nombreuses opportunités professionnelles à saisir. On y retrouve des métiers variés qui englobent l’hôtellerie, la promotion touristique, la gestion de sites touristiques, et bien d’autres domaines. Selon le Commissariat général au tourisme (CGT), ces métiers représentent plus de 58 700 emplois non délocalisables en Wallonie.

    En résonance avec ces réalités, le Centre de compétence (CDC) Forem Tourisme a vocation à faire rayonner son catalogue de formations sur l’ensemble de la Wallonie. Il est le seul centre « Forem » à donner des formations spécifiques au secteur du tourisme. Sa vision stratégique se base sur la délocalisation et la création de partenariats. Les lieux de formation sont choisis en fonction des besoins concrets identifiés sur le terrain et du nombre de demandeurs d’emploi. Au travers de cette vision, le CDC Tourisme développe 4 axes de collaborations structurelles : les langues, le numérique, le développement commercial ainsi que l’HoReCa.

    Le CDC Tourisme noue des collaborations avec les centres de formation « Langues - Numérique - Secrétariat » du FOREm, des CDC TIC (au travers de Numéria), des CDC Forem Business et Epicuris ainsi que le centre de formation sectoriel Horeca Forma Wallonie pour certains modules de formation transversaux.

    En termes de bilan, l’évaluation intermédiaire du plan stratégique du CDC Tourisme réalisée par le jury de labellisation a mis en avant :
    - la qualité et l’agilité des formations proposées aux différents publics ;
    - la couverture des activités sur l’ensemble de la Wallonie ;
    - l’important travail de veille sectorielle ;
    - les nombreuses et positives collaborations avec des acteurs sectoriels, académiques ou institutionnels.

    Le CDC remplit ainsi l’ensemble des objectifs qui lui sont assignés eu égard à sa mission, et ce, tant sur la diversité des publics, la professionnalisation et le développement des compétences des secteurs du tourisme en Wallonie.

    Au niveau de l’évolution du nombre de stagiaires formés, en 2019, le CDC a formé près de 400 demandeurs d’emploi. Les années 2020 et 2021 n’ont pas permis une programmation normale en raison du Covid-19. Certaines formations ont été annulées, et de manière générale, elles comptaient moins de participants (57,5 % du nombre de personnes par rapport à 2019). En 2022, la programmation a pu être globalement maintenue, mais la mobilisation des demandeurs d’emploi a été difficile. Malgré tout, près de 320 demandeurs d’emploi ont été formés. Depuis 2023, le public semble à nouveau se mobiliser. Le CDC a donc pu augmenter le nombre de délocalisations et former plus de 360 demandeurs d’emploi.

    Les taux d’insertion sont relativement stables puisque la moyenne sur les 4 dernières années est de 72,94 % (à 12 mois). Ce taux est en légère progression puisque nous sommes selon le dernier indicateur du Forem sur un taux d’insertion de 76,23 %.

    En ce qui concerne le public des travailleurs, les formations du CDC connaissent un succès grandissant. Les nombreux contacts qu’il entretient avec les opérateurs du secteur touristique lui permettent d’adapter directement son offre de formations aux besoins et aux évolutions des métiers. Afin d’objectiver les besoins des travailleurs du secteur, un baromètre semestriel a été mis en place par le CDC depuis le printemps 2020.

    En ce qui concerne l’IFAPME et son Réseau de Centres de formation, ils contribuent de manière active au développement économique du secteur du tourisme depuis des années en proposant une offre de formations adaptée et diversifiée répondant aux besoins des acteurs du secteur du tourisme.

    Son action se situe à la fois dans l’organisation de formations qualifiantes, mais également dans l’organisation de formations continues.

    L’offre de formations qualifiantes du réseau IFAPME est composée des métiers suivants :
    - agent de voyages : cette formation est donnée dans les centres IFAPME de Liège et de Tournai. Elle compte à ce jour 87 inscrits. En vue de la prochaine rentrée, les Centres de formation de Libramont et de Verviers évaluent la possibilité de proposer cette formation ;
    - guide touristique : Cette formation est organisée à Dinant, Liège et La Louvière pour un total de 30 apprenants. L’ajout de module spécifique en matière de compétences numériques, de développement durable, d’écotourisme et de créativité dans la manière de guider est en cours de développement ;
    - guide nature : Cette formation est organisée à Dinant, Libramont et Verviers et compte 39 apprenants. Les Centres de Perwez et de Huy souhaitent l’organiser également à la rentrée 2024 ;
    - guide touristique - guide accompagnateur en randonnée : Cette formation est organisée par le Centre de formation pour accompagnateurs en randonnée (CFAR). Organisée à Dinant, elle compte 17 apprenants ;
    - réceptionniste d’hôtel dont la formation compte 5 apprenants en formation au Centre IFAPME de Charleroi.

    Les Centres du Réseau IFAPME poursuivent l’organisation d’une formation continue pour la « création de gîtes et chambres d’hôtes ». Cette formation de 63 heures est agréée « chèques-formation » permettant d’en diminuer le coût pour les apprenants. Elle est organisée au moins une fois par an et couvre une grande partie de la Wallonie (8 sites). Chaque session de formation compte en moyenne une douzaine de participants.

    Enfin, l’IFAPME participe au projet « Digital Commerce » du Plan de relance de la Wallonie. Ce projet vise la digitalisation des commerçants, des opérateurs touristiques et de l’HoReCa. Dans ce cadre, l’IFAPME et ses centres de formation organisent des sessions d’information et de sensibilisation au numérique au sens large et peuvent accueillir parmi leurs participants des opérateurs touristiques.

    En conclusion, le secteur du tourisme en Wallonie bénéficie d'une croissance soutenue, offrant une plus grande stabilité et une meilleure diversité d'emplois qu’auparavant. Les efforts concertés du CDC FOREm Tourisme et de l'IFAPME garantissent une formation adaptée aux besoins du marché, renforçant ainsi la compétitivité et le dynamisme du secteur touristique wallon.