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La fréquentation des lignes de bus Express des TEC

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2024
  • N° : 457 (2023-2024) 1

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  • Question écrite du 28/02/2024
    • de HAZEE Stéphane
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Dès le début de la législature, Monsieur le Ministre a affiché sa volonté de développer un véritable réseau de transport structurant de lignes de bus Express. Le réseau de bus Express des TEC a ainsi été lancé le 1er octobre 2020, dans un contexte plus large d'un développement de l'offre des transports en commun.

    Ce réseau a regroupé de façon structurée d'anciennes lignes de bus des réseaux WEL, Conforto et Rapido qui ont été mis en cohérence et, pour certaines, redéployées. De nouvelles lignes ont été créées de manière à offrir de nouvelles solutions en matière de mobilité, complémentairement au réseau ferroviaire existant.

    Composé initialement de 16 lignes, le réseau s'est depuis lors étoffé. Depuis la création, en août 2023, des lignes E67 Bastogne-Luxembourg, E68 Florenville-Luxembourg et E85 Gembloux-Tamines, le réseau compte 31 lignes.

    L'année dernière, Monsieur le Ministre avait pu communiquer sur le niveau de fréquentation des lignes de bus Express dans le cadre d'une réponse à une question écrite. À cette occasion, nous avions pu constater le succès important du dispositif. Près d'un an plus tard, je souhaiterais lui donner l'occasion de pouvoir refaire le point sur ces statistiques de manières actualisées.

    Monsieur le Ministre peut-il faire le point sur le niveau de fréquentation mensuelle des lignes de bus Express pendant l'année 2023, pour l'ensemble des lignes créées avant août 2023, afin d'examiner une année au moins de fonctionnement, ainsi que sur des éléments d'évolution dans le temps de cette fréquentation, concernant les lignes :
    - Jodoigne-Louvain-la-Neuve-Ottignies (E1);
    - Tubize-Nivelles (E2);
    - Braine-l'Alleud-Genappe-Louvain-la-Neuve (E3);
    - Nivelles-Louvain-la-Neuve (E4);
    - Nivelles-Namur (E5);
    - Wavre-Louvain-la-Neuve-Gembloux (E6);
    - Nivelles-La Louvière (E7);
    - Tubize-Braine-L'Alleud (E9);
    - Louvain-la-Neuve-Wavre-Ixelles/Elsene (E11);
    - Louvain-la-Neuve-Wavre-Kraainem - Woluwe (E12);
    - Wavre (parking Walibi)-Auderghem/Oudergem Herrmann Debroux (E13);
    - Liège-Marche (E20);
    - Malmedy-Verviers (E21) ;
    - Huy-Waremme (E22);
    - Eupen-Büllingen-St-Vith-Burg Reuland (E23);
    - Ath-Péruwelz (E40);
    - Péruwelz-Renaix (E41);
    - Tournai-Renaix (E42);
    - Mons-Binche (E44);
    - Liège-Bastogne-Arlon (E69);
    - Havelange-Hamois-Ciney-Dinant (E80);
    - Bastogne-Marloie -Marche-Namur (E78);
    - Namur-Jodoigne (E82);
    - Charleroi-Gembloux (E83);
    - Namur-Hannut-Waremme (E84);
    - Namur-Couvin (E86);
    - Momignies-Chimay - Charleroi (E109);
    - Beaumont-Mons (E110).

    Comment Monsieur le Ministre analyse-t-il ces statistiques ?

    Ces lignes rencontrent-elles les objectifs fixés ?

    Enfin, outre l'enjeu du niveau de fréquentation des lignes, il me revient que certaines d'entre elles sont victimes de leur succès et sont saturées à certaines heures. Cela démontre que la demande est présente pour cette offre de bus Express, mais cela doit également appeler à un renforcement de certaines liaisons.

    Monsieur le Ministre a-t-il identifié certaines surcharges de lignes ?
    Le cas échéant, comment l'Opérateur de Transport de Wallonie (OTW) y répond-il ?

    Certains renforcements sont-ils prévus prochainement ?
    Le cas échéant, sur quelles lignes et à quelle échéance ?
  • Réponse du 22/03/2024
    • de HENRY Philippe
    Les lignes Express ont connu une augmentation substantielle de leur fréquentation, car le nombre de validations enregistrées pour les lignes reprises par l’honorable membre est passé, entre septembre 2022 et septembre 2023, de 292 901 à 396 741, soit une augmentation de 35 %. Le TEC enregistre même 413 677 validations sur ces lignes en novembre 2023, soit 41 % de plus qu’en septembre 2022. Tout ceci pour les mêmes lignes d’une période à l’autre, hors création des nouvelles lignes Express (E85, E67 et E68).

    Bien entendu, certaines lignes rencontrent un succès plus important que d’autres. L’intérêt est de pouvoir suivre cette évolution en fonction de la montée en puissance, ou pas, des lignes.

    Ainsi, les lignes Express les plus fortes sont :
    • les E11 et E12, reliant Louvain-la-Neuve et Bruxelles (respectivement 59 178 et 47 044 validations en novembre 2023) ;
    • la E86 Namur-Couvin, avec 40.258 validations en novembre 2023 ;
    • la E82 Namur-Jodoigne, E69 Arlon-Liège et E1 Jodoigne-Ottignies (respectivement 30 493, 29 619 et 28 084 validations en novembre 2023).

    Reste que certaines lignes rencontrent moins de succès, comme la E9 Tubize - Braine-l'Alleud, la E41 Péruwelz-Renaix et la E42 Tournai-Renaix, avec moins de 2 000 validations par ligne pour novembre 2023.

    Au-delà des volumes, les évolutions sont tout aussi intéressantes :
    • la E83 Gembloux-Charleroi a plus que quintuplé sa fréquentation, passant de 2 619 validations en septembre 2022 à 16 539 validations en septembre 2023 ;
    • avec des volumes plus modestes, la E110 Beaumont-Mons a presque triplé sa fréquentation, de 1 540 à 3 486 validations entre les deux mêmes dates.

    Les autres lignes suivent une tendance similaire à la hausse permettant d’atteindre l’augmentation de fréquentation de 41 % citée précédemment.

    L’objectif de proposer une offre de mobilité pour des déplacements de plus longue portée, en complément de l’offre classique de transport public, est donc rencontré.

    Le TEC et l’AOT suivent l’évolution des besoins de près, effectuent des évaluations des lignes, et proposent, le cas échéant, des évolutions de l’offre. Tout ceci en accord avec les possibilités financières et opérationnelles à disposition.

    Les lignes Express sont un véritable levier pour encourager le report modal et favoriser l’utilisation de service de transport en commun fiable, rapide et direct.