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Les projets d’investissements dans le secteur des batteries en Wallonie

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2024
  • N° : 354 (2023-2024) 1

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  • Question écrite du 28/02/2024
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Le Gouvernement wallon a sélectionné sept projets, dont celui de l'entreprise chinoise Nuode, dans le cadre d'une initiative visant à créer un écosystème dans le secteur des batteries.

    Les projets sélectionnés représentent un investissement total de 713 millions d'euros et la création de 613 emplois directs, avec un accent particulier sur le recyclage et la fabrication de composants de batteries. Des startups belges, ainsi que des acteurs chinois, sont également impliquées dans ces projets.

    La sélection du projet de l'entreprise chinoise dans l'initiative wallonne pour le secteur des batteries pourrait soulever des préoccupations en termes d'interdépendance technologique et par rapport à l'autonomie stratégique européenne, potentiellement déséquilibrant les relations avec d'autres partenaires commerciaux.

    Quelles ont été les raisons spécifiques qui ont conduit à sélectionner Nuode, plutôt que des entreprises européennes dans le cadre du développement de l'écosystème des batteries en Wallonie ? Quels furent les critères de sélections en ce sens ?

    Face à la concurrence régionale et internationale offrant des incitations financières plus importantes, Monsieur le Ministre pourrait-il expliquer en détail la stratégie adoptée par le Gouvernement pour garantir la compétitivité de la Wallonie dans le secteur des batteries ?

    Comment la Wallonie fait face à cette concurrence particulière ?

    Comment le Gouvernement prévoit-il d'optimiser l'impact des 50 millions d'euros mobilisés par Wallonie Entreprendre pour attirer des investisseurs et développer l'écosystème des batteries en Wallonie ?

    Pour assurer la coordination efficace des financements publics et privés nécessaires aux projets, en particulier le projet de Nuode nécessitant 500 millions d'euros, quelles mesures spécifiques sont prévues par le Gouvernement ?

    Monsieur le Ministre peut-il fournir des détails sur les assurances reçues du Gouvernement fédéral avant d'accorder une aide financière, et comment la Wallonie compte-t-elle gérer le screening des investissements étrangers, en particulier dans le cas de Nuode ?

    Y a-t-il eu l'activation du règlement européen 2019/452 d'une manière ou d'une autre ?

    Comment le Gouvernement garantira-t-il la transparence et la durabilité des investissements, en veillant à ce que ces projets contribuent de manière effective au développement durable et à long terme de l'écosystème des batteries en Wallonie ?
  • Réponse du 19/03/2024
    • de BORSUS Willy
    La sélection des projets soumis à l’appel à manifestation d’intérêt a été confiée à un jury composé d’experts généralistes et de spécialistes issus des mondes industriel, public et académique. Des entreprises européennes ont été sélectionnées dans ce cadre. Elles sont même largement majoritaires en nombre. L’avis des autorités fédérales compétentes a été sollicité dans le cas du dossier « Nuode » pour s’assurer que les points spécifiques liés à un acteur chinois ne posaient pas de problème. Il n’y avait pas de candidat autre que Nuode pour la partie de la filière batterie que cette entreprise représente.

    Les principaux critères d’appréciation pris en compte furent les suivants :
    - présentation générale du projet : appréciation qualitative des informations permettant de dégager une compréhension globale du projet et de sa raison d’être, motivation d’investissement en Région wallonne ;
    - stratégie du projet : le business model permettant d’assurer une rentabilité tout en tenant compte de l’évolution du marché, évaluation de la « maturité technologique » ;
    - réalisme du projet : lien avec le marché, adéquation entre le projet et les ressources sollicitées, crédibilité des objectifs poursuivis et de la proposition, crédibilité du partenariat éventuel, faire état d’une assise financière suffisante permettant au(x) candidat(s) d’assurer sa/leur quote-part privée dans le projet ;
    - crédibilité financière du projet : financement prévisionnel présentant un équilibre entre ressources privées et publiques, solidité financière du/des porteurs de projet, business plan réaliste et hypothèses claires ;
    - création de valeur ajoutée en Région wallonne (directe et indirecte) ;
    - adéquation du projet avec les objectifs d’accélération de la transition énergétique et/ou de tendre vers une économie circulaire et neutre en carbone.

    Eu égard aux moyens financiers colossaux dont disposent nos pays voisins pour attirer des gigafactories, j’ai voulu, avec le Gouvernement wallon, positionner la Wallonie de manière intelligente en agissant au mieux avec les moyens dont elle dispose. Il peut dès lors être judicieux de se concentrer sur la fabrication des composants nécessaires, sur l’assemblage et sur les industries annexes. Nous avons également mis l’accent sur le recyclage et la réutilisation pour confirmer le positionnement de notre Région dans la circularité de pointe et le développement durable.

    En effet, le recyclage des batteries sera fondamental pour l'industrie et le développement des batteries pour plusieurs raisons. Tout d’abord, les batteries contiennent des matériaux précieux tels que notamment le lithium, le cobalt, le nickel et le cuivre, qui sont essentiels pour la fabrication de nouvelles batteries. Le recyclage permet de récupérer ces matériaux, réduisant ainsi la dépendance aux ressources naturelles limitées et coûteuses. Cela contribue également à réduire l'impact environnemental lié à l'extraction de ces matériaux. Le recyclage permet aussi de réduire les déchets et de minimiser l'impact négatif sur les écosystèmes et la santé humaine.

    La présence d’usines de recyclage sera indispensable à la durabilité économique des usines de batteries. En effet, la production de batteries implique un taux de déchets importants dès le départ. Les meilleures usines de la classe pourraient se limiter à 5 % à terme, alors que pendant les phases de démarrage, le taux peut dépasser 20 à 30 % sur une très longue période. Il convient d’avoir des solutions pour ces sous-produits issus de la production.

    Enfin, j’ai tenu à encourager le recyclage des batteries destinées au transport en batteries destinées au stockage. En recyclant les batteries automobiles en batteries de stockage, on évite leur élimination inappropriée et les risques environnementaux associés à leur gestion. Cela contribue à réduire la pollution des sols, de l'eau et de l'air, ainsi que la consommation d'énergie nécessaire à la production de nouvelles batteries. C’est une approche circulaire saine.

    Les 25 millions d’euros injectés par la Wallonie auxquels s’ajoutent les 25 millions d’euros de Wallonie Entreprendre constituent probablement l’une des meilleures optimisations de l’argent public injecté dans ce secteur. Wallonie Entreprendre est en train d’examiner les pistes idoines pour financer le projet « Nuode » à côté des fonds privés déjà prévus.

    La durabilité et l’efficacité des investissements seront gérées, d’une part, dès le départ, au travers des pactes d’actionnaires et/ou des contrats de prêts et, d’autre part, une fois les usines en activité, les représentants de Wallonie Entreprendre présents dans les conseils d’administration y veilleront également.