/

La finalisation de la reconversion du site de Chertal

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2024
  • N° : 357 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 28/02/2024
    • de LENZINI Mauro
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    En région liégeoise, après que le groupe sidérurgique ArcelorMittal ait décidé de mettre un terme à ses activités, et dans l'objectif de pouvoir relancer une activité industrielle qui aurait permis de sauvegarder de nombreux emplois, il a été décidé entre le propriétaire ArcelorMittal, les organisations syndicales et la Wallonie de mettre l'outil sous cocon jusqu'au printemps 2019.

    Le printemps 2019 correspond également au moment où ont eu lieu des élections régionales en Wallonie et un nouveau Gouvernement régional a été mis en place avec un Ministre qui avait dans ses attributions à la fois l'Aménagement du territoire et l'Économie.

    Sur base de cette double casquette au niveau des attributions, l'espoir fut grand de voir la reconversion des sites sidérurgiques liégeois abandonnés par ArcelorMittal retrouver rapidement un nouvel essor.

    Cinq ans plus tard et au terme de cette législature, les travailleurs liégeois sont légitimement en droit de se poser la question simple, mais fondamentale : où en est-on dans le redéploiement économique à partir de ces sites et tout particulièrement sur les 200 hectares de Chertal largement reconnu comme étant un des sites les plus attractifs d'Europe ?

    D'études en master plans, de sondages des sols en analyses de carottages, d'intérêts supposés à réels contacts, de ponts et passerelles voire même d'implantations de bancs publics, de négociations en évocations où en sommes-nous aujourd'hui à trois mois de la fin de la législature et donc des attributions ministérielles de Monsieur le Ministre qui couvrent à la fois l'aménagement du territoire et le développement économique ?

    L'heure n'est plus à l'approximation ni même à la juxtaposition de mots certes divers, variés, choisis et précieusement sélectionnés, mais bien à une conclusion précise.

    Quelle a été l'action de Monsieur le Ministre et son aboutissement pour redonner à ce site remarquable le nouvel essor qu'il mérite et ainsi enthousiasmer les travailleurs liégeois ?

    Que peut nous dire aujourd'hui, non pas sur l'avenir du site de Chertal, mais bien sur la situation concrète de son présent ?
  • Réponse du 20/03/2024
    • de BORSUS Willy
    Avec le Gouvernement wallon, nous avons pris le dossier à bras le corps durant cette législature.

    Sur ma proposition, Wallonie Entreprendre a tout d’abord initié la démarche de la rédaction d’un master plan pour définir les grandes lignes de la reconversion des sites d’AMB en région liégeoise

    Ensuite, toujours sur ma proposition, le Gouvernement wallon a prévu une enveloppe de 80 millions d’euros dans le Plan de relance de la Wallonie pour s’assurer du financement de cette reconversion.

    Une fois ces montants assurés et la mission déléguée confiés à Wallonie Entreprendre, les négociations ont directement été entamées avec AMB pour le rachat des sites.

    Certes, les négociations sont longues, et elles sont encore en cours actuellement, mais un travail considérable a dû être mené. Il a fallu s’entendre avec AMB concernant la valorisation foncière de l’ensemble des quatre sites ainsi que sur le chiffrage des responsabilités environnementales de plus d’un siècle d’exploitation industrielle des sites en question. Ces chiffrages ne se sont pas faits sans de longues discussions entre les experts mandatés par chaque partie.

    Une difficulté supplémentaire est intervenue lorsqu’AMB a souhaité qu’un accord soit trouvé simultanément sur les quatre sites pour pouvoir procéder à la vente. Il n’y a donc d’accord sur rien tant qu’il n’y a pas d’accord sur tout, selon la formule consacrée.

    Wallonie Entreprendre n’a pas ménagé ses efforts pour faire converger les points de vue, parfois divergents. Mon cabinet et moi-même nous sommes également fortement impliqués dans les discussions.

    Aujourd’hui, les discussions sont, je pense, dans la dernière ligne droite. Plusieurs partenaires impliqués, dont Wallonie Entreprendre, via son Conseil d’administration, ont déjà marqué leur accord sur l’offre remise à AMB et le processus de validation interne chez AMB suit actuellement son cours avec des échos positifs.

    Je ne peux pas encore m’engager sur une issue positive de négociations qui sont actuellement tributaires du propriétaire privé, mais j’espère encore pouvoir annoncer un accord global dans les prochaines semaines.