/

Le projet de rénovation par quartier Reno+

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2024
  • N° : 461 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 28/02/2024
    • de SCHONBRODT László
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Nous sommes 6 mois après la mise en place du projet Reno+ sur la rénovation par quartier.

    Où en est ce projet ?

    Quelles sont les avancées ?

    Qu'est-ce qui a déjà été réalisé ?

    Quels étaient les objectifs initialement prévus après 6 mois ?
  • Réponse du 22/03/2024
    • de HENRY Philippe
    Reno+ a débuté le 19 mai 2022 et prendra fin le 31 octobre 2024

    Le projet est une recherche-action centrée sur la structuration d’un service intégré d’accompagnement énergétique de type « all-inclusive ». Pour ce faire, il vise prioritairement à développer et tester un accompagnement du candidat rénovateur de bout en bout dans une optique de massification.

    Les avancements peuvent être synthétisés comme suit :

    • Reno+ a développé plusieurs livrables (process et outils) afin de soutenir l’ensemble du processus de rénovation, tant du côté du candidat rénovateur que des coopérateurs. Ces outils sont mis à disposition en open source sur le site http://www.renoplus.org. Ils ont été conçus en collaboration étroite avec l’écosystème. Ainsi l’équipe Reno+ a pu rencontrer et recueillir les avis de plus de 150 acteurs de terrain.

    • Une plateforme web d’accompagnement à la rénovation énergétique a été développée permettant aux propriétaires de logement privé d’être soutenus dans leur projet par un processus cadré. Elle est disponible à l’adresse suivante : https://www.jerenovemamaison.be.

    L’objectif de cette plateforme était de quantifier la pertinence d’une approche de rénovation énergétique par un outil digital. Après 2 mois de test, elle a reçu la visite de 5 972 personnes.

    • Afin de tester le processus de massification, un train de rénovation est en cours de réalisation à Braine-L’Alleud. Le début de l’embarquement a eu lieu en novembre 2023. Ce train ambitionne de réaliser 30 rénovations simultanées d’isolation de toiture. La commune est mobilisée de manière à communiquer vers les 17 000 ménages de l’entité.

    Une plateforme web spécifique a été créée afin de permettre aux citoyens de tester leur éligibilité au train. À l’heure actuelle,1 422 citoyens, soit 8 % des ménages concernés, ont accédé au site web et 277 ont marqué un intérêt en testant leur éligibilité au train. Une vidéo sur le sujet est disponible à cette adresse : https://youtu.be/oH9ZBoswlzs

    • Pour pallier au déficit de main-d’œuvre, RENO+ met en place plusieurs actions de promotion du secteur en vue d’attirer différents publics vers le secteur de la construction. L’une d’elles était centrée sur la diffusion d’une série télévisée « Les Nouveaux Bâtisseurs » en vue de promouvoir les métiers de la rénovation auprès du grand public. Cette série a été diffusée sur LaUne en Access Prime time, les samedis du 3 juin au 8 juillet 2023 avec des pics d’audience de 105 427 téléspectateurs.

    • Reno+ vise le déploiement d’un SIARE « all-inclusive » sur toute la Wallonie. Ce service apporterait au candidat rénovateur une expérience d’accompagnement complète, couvrant l’ensemble du parcours client, qui prendrait contractuellement en charge la vente, l’étude, le financement, la gestion de l’exécution et le service après-vente des travaux de rénovation. Reno+ a travaillé à l’élaboration d’un business plan complet qui a été livré dans une première version draft au mois de juin 2023.

    Il n’y avait pas d’objectifs spécifiques fixés après une période de 6 mois.

    Le projet s’articulait autour d’une série de livrables structurés en work package. La plupart des livrables prévus dans la demande de subside ont effectivement été produits dans le cadre du projet RENO+, d’autres sont en cours de finalisation.

    L’analyse détaillée de chacun des livrables par work package sera accessible dans un rapport complet en cours de finalisation.