/

La mise en œuvre des travaux de sécurisation de carrefours et pistes cyclables sur la RN90 à Jemeppe-sur-Sambre et Sambreville

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2024
  • N° : 462 (2023-2024) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 28/02/2024
    • de HAZEE Stéphane
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Faisant suite à mes dernières interpellations, au début de l'année 2023, je souhaiterais faire le point sur les importants travaux d'aménagement prévus pour sécuriser la RN90 à Jemeppe-sur-Sambre et Sambreville, en particulier à hauteur des carrefours, notamment du carrefour Hittelet, et pour ce qui concerne les pistes cyclables et modes actifs.

    Nos échanges précédents ont permis de clarifier l'ensemble des aménagements retenus le Service public de Wallonie Mobilité et Infrastructures (SPW MI).

    Pour ce qui est des aménagements généraux, Monsieur le Ministre avait détaillé les grandes lignes qui consistent, en plus d'interventions sur le revêtement, en la réhabilitation des carrefours avec les rues Hittelet et Sarteel (avec feux régulés) et la création d'un giratoire au niveau de l'avenue des Roses, en y prévoyant la sécurisation des modes actifs, le réaménagement des voies de circulation (alternance 2 voies/1 voie) entre les carrefours, des aménagements pour sécuriser les entrées à l'échangeur N98.

    Pour ce qui était des modes actifs, outre l'entretien annuel des pistes cyclables et les nouveaux aménagements cyclopiétons prévus aux carrefours de la rue Hittelet et de l'avenue des Roses, Monsieur le Ministre avait évoqué un nouveau type d'aménagement cyclable pour ce tronçon, encore à définir, en lien avec l'étude d'actualisation du schéma directeur cyclable, mais également l'implantation d'une piste cyclopiétonne bidirectionnelle continue du carrefour Hittelet à Mornimont.

    Je souhaite aujourd'hui revenir sur la mise en œuvre de ces travaux, que Monsieur le Ministre soutient et qui sont tant attendus par les riverains et nombreux usagers de la N90.

    Lors de ses réponses de janvier et février 2023, Monsieur le Ministre avait confirmé que l'étude du projet était « en cours de finalisation » et prévoyait un cahier des charges et une adjudication « au 2e semestre 2023 » pour « des travaux au printemps 2024 ».

    Peut-il dès lors annoncer leur réalisation prochaine  ?

    Quand vont débuter les travaux ?

    Selon quel calendrier ?

    Quel est le phasage prévisionnel pour les différents aménagements ?

    Monsieur le Ministre est-il en mesure de définir plus précisément les projets relatifs aux modes actifs et aux pistes cyclables ?

    A-t-il pu affiner les montants estimés pour l'ensemble des travaux ?