/

La sécurisation du carrefour de l’Arbre à la Croix

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2024
  • N° : 463 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 28/02/2024
    • de LENZINI Mauro
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Le carrefour de l'Arbre à la Croix à Grâce-Hollogne était réputé dangereux et les services de Monsieur le Ministre y ont effectué un aménagement sécurisant.

    Néanmoins, les usagers se plaignaient, après travaux, d'un manque de visibilité encore accentué à la tombée de la nuit.

    Conscient de la nécessité de finaliser la sécurisation du carrefour, ses services prévoyaient une mise en service d'un éclairage optimalisé et d'un terrassement complémentaire via un rabotage du talus.

    Cette modification du relief du sol nécessitait l'acquisition de terrains (de faibles superficies) par le CAI après expropriation.

    Monsieur le Ministre peut-il m'indiquer si ces travaux de sécurisation complémentaires sont réalisés et si l'aménagement du carrefour de l'Arbre à la Croix est maintenant terminé ?
  • Réponse du 08/04/2024
    • de HENRY Philippe
    Suite au raccordement effectué par l'intercommunale RESA, l'éclairage a été mis en service au carrefour de l’Arbre de la Croix à Grâce-Hollogne.

    Les travaux entrepris dans le cadre du marché de réhabilitation de la N614 ont récemment été évalués lors d’une Commission provinciale de sécurité routière (CPSR) de la zone de police concernée. Le retour d'évaluation a été positif concernant l'abattage des arbres et la réfection de la voirie.

    En ce qui concerne les terrassements complémentaires, le rabattement du talus est toujours programmé et sera effectué dès qu'une expropriation sera réalisée du côté de Donceel. Il est à noter que le SPWMI n'a pas obtenu de prise de possession anticipée et que le dossier d'expropriation doit donc être finalisé.

    Néanmoins, les accidents ont sensiblement diminué suite aux travaux entrepris.

    Par ailleurs, les services de l’administration garantissent que le fauchage est réalisé de manière régulière pour garantir la visibilité des automobilistes.