/

La pénurie de médecins généralistes en Wallonie

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2024
  • N° : 287 (2023-2024) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 28/02/2024
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    La Wallonie fait face à une préoccupation majeure liée à la pénurie de médecins généralistes, en particulier dans des zones rurales telles que la province de Luxembourg. La situation actuelle soulève des questions cruciales sur l'accessibilité aux soins de santé dans ces régions.

    Comment le Gouvernement wallon analyse-t-il la répartition géographique des médecins généralistes, en particulier dans les zones rurales confrontées à des pénuries sévères ?

    Quelles sont les stratégies mises en place pour attirer de nouveaux médecins généralistes dans les zones touchées, notamment en tenant compte des incitatifs financiers et des projets tels que les « Tiers-Lieux » et les PCDR ?

    Comment le Gouvernement envisage-t-il de prendre en compte l'âge moyen élevé des médecins actuels, les risques de burn-out et les changements de mode de travail dans ses projections pour résoudre la pénurie sur le long terme ?

    Comment le Gouvernement collabore-t-il avec les associations médicales, les communes et autres parties prenantes pour élaborer des plans d'action concrets visant à résoudre la pénurie de médecins généralistes ?