/

La maltraitance des seniors en Wallonie

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2024
  • N° : 288 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 28/02/2024
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Selon un récent article de presse, il y a une présence importante, mais peu visible de la maltraitance des seniors en Wallonie et plus spécifiquement en province de Luxembourg.

    À cet égard, un service d'aide, Respect Seniors, est disponible à Libin, via des subsides de l'AViQ, et qui propose une assistance aux seniors, à leurs familles, aux proches et aux professionnels concernés par la maltraitance.

    Cette maltraitance peut revêtir différentes formes telles que la violence psychologique, financière, civique ou la négligence. La majorité des interventions se font à domicile, avec une attention particulière portée sur les violences psychologiques.

    En 2022, Respect Seniors a reçu plus de 3 955 contacts, la moitié concernant des situations de maltraitance, alors que l'antenne de Libin dispose de seulement deux professionnelles pour traiter l'ensemble des demandes de la province.

    Quelles mesures concrètes le Gouvernement compte-t-il prendre pour accroître la visibilité et la sensibilisation autour de la maltraitance des seniors en province de Luxembourg, mais aussi dans les autres provinces ?

    Quelle est la situation globale concernant la Wallonie ?

    Y a-t-il des chiffres en la matière ?

    Quelle est l'analyse de Madame la Ministre en la matière ?

    Face à la présence importante de maltraitance des aînés à domicile, quelles stratégies sont envisagées pour renforcer les services d'aide à Libin et dans d'autres régions ?

    Comment le Gouvernement compte-t-il soutenir financièrement et structurellement les initiatives telles que Respect Seniors pour élargir leur champ d'action et leur capacité d'intervention ?

    Face au constat de ressources limitées à l'antenne de Libin, quelles mesures sont envisagées pour augmenter le nombre de professionnels disponibles pour traiter les cas de maltraitance des aînés dans la province de Luxembourg ?

    Quelles actions spécifiques sont prévues pour renforcer la protection des seniors contre les violences psychologiques, financières, civiques et la négligence dans toute la Wallonie ?

    Comment le Gouvernement régional compte-t-il améliorer la coordination entre les services d'aide aux seniors et les autorités compétentes pour assurer une réponse efficace aux situations de maltraitance signalées ?

    Quels moyens supplémentaires seront alloués pour garantir que Respect Seniors et d'autres organisations similaires disposent des ressources nécessaires pour répondre à la demande croissante d'assistance aux aînés victimes de maltraitance ?
  • Réponse du 14/03/2024
    • de MORREALE Christie
    Selon les chiffres présentés par Respect Seniors, il y a eu en 2022, 2 129 contacts relatifs à une situation de maltraitance et la création de 862 fiches de suivi « maltraitance ».

    Nous constatons que la province de Luxembourg est la province qui rapporte la plus petite proportion de fiches de maltraitance à côté des autres provinces wallonnes.

    Les actions de prévention réalisées par l’antenne de Libin au cours de l’année 2022 ne sont pas significativement moins nombreuses que dans les autres provinces. L’Agence rencontrera prochainement Respect Seniors lors du comité d’accompagnement annuel et sera attentive à l’évolution des chiffres relatifs aux situations de maltraitance selon la zone géographique pour l’année 2023.

    Le 15 juin 2023, un rapport élaboré par des expert·es des droits de l'Homme de l’ONU, dénonçait la sous-estimation des situations de maltraitance, notamment en raison de l’âgisme sociétal qui a pour conséquence de limiter les signalements. Ainsi, les experts sont unanimes sur le fait que ces chiffres ne sont que la pointe de l’iceberg. Ce problème reste très tabou et passe encore trop souvent sous les radars.

    C’est la raison pour laquelle l’AViQ propose, depuis septembre 2022, des formations entièrement gratuites à destination des professionnels des MR.S.

    Le contenu de ces formations répond aux besoins, aux demandes et aux difficultés rencontrées dans le cadre de l’accompagnement des résidents. Toutes visent à renforcer les connaissances et les compétences des professionnels aussi bien au niveau de l’amélioration continue de la qualité des soins qu’au niveau de la connaissance et de l’accompagnement des aînés. Sur base des constats faits par l’Agence principalement en lien avec des situations de maltraitance (de plus en plus rapportées depuis la crise sanitaire), de nouvelles thématiques telles que le respect de la vie affective, relationnelle et sexuelle, les alternatives à la contention et la psychologie de la personne âgée ont été ajoutées à ce catalogue. Plus de 900 professionnels ont été formés depuis 2022.

    En parallèle de ces actions, j’ai décidé de redynamiser les missions de l’association Respect Seniors en revoyant en profondeur le décret relatif au dispositif de lutte contre la maltraitance des aînés promulgué le 3 juillet 2008 et devenu obsolète.

    En effet, il est essentiel de tenir compte des évolutions sociétales en ajoutant aux missions de base de Respect Seniors des préoccupations telles que le respect de la vie relationnelle, affective et sexuelle, la lutte contre l’âgisme, les publics LGBTQIA+ ou encore le plan racisme. Une modification majeure de ce travail est de compléter la mission de lutte contre la maltraitance avec une mission de développement et de promotion d’une culture active de la bientraitance auprès du grand public et des professionnels des secteurs concernés par l'accompagnement des aînés.

    La volonté est aussi d’inciter l’association à adopter une vision transmurale et adaptée au trajet de soins et de vie des aînés principalement en rendant plus visible et en renforçant les actions dans le secteur du domicile.