/

Le projet Sanisol et ses résultats

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2024
  • N° : 314 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 28/02/2024
    • de LENZINI Mauro
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Certains sols peuvent être pollués de métaux lourds par les activités humaines. Selon la nature des métaux et leur concentration dans le sol, ils peuvent avoir un impact sur la santé des personnes qui consomment des fruits et légumes contaminés provenant de ces sols, mais également sur la santé de ceux qui travaillent dans le potager et sont exposés aux particules de terre polluées.

    Madame la Ministre a créé une prime Sanisol en 2021. La Wallonie met ainsi dorénavant à disposition une prime à l'attention des citoyens, dans le but de financer la réalisation d'une analyse de sol et/ou d'un fruit ou légume par un laboratoire.

    Madame la Ministre peut-elle faire le point sur l'utilisation de cet outil et la demande de primes du particulier pour faire une analyse de sol ou d'un fruit ou légume ?

    Combien de primes de ce type ont-elles été attribuées par la Wallonie, et pour quel montant total ?

    Est-il possible de m'indiquer combien de particuliers ont déjà pu bénéficier de la prime de 50 euros jusqu'à présent, si ce nombre tend à augmenter et comment cette aide se répartit sur le territoire wallon ?

    Les habitants de certaines provinces sont-ils plus proactifs que d'autres pour introduire une demande de prime ?

    Enfin, peut-on déjà tirer des conclusions et recommandations des analyses réalisées dans ce cadre ?
    Le cas échéant, lesquelles ?
  • Réponse du 03/04/2024 | Annexe [PDF]
    • de TELLIER Céline
    La pratique du jardinage rencontre de plus en plus d’adeptes. Toutefois, certains sols peuvent présenter une pollution, notamment aux métaux lourds.

    Financé par la Wallonie, l’outil SANISOL a été lancé le 6 avril 2021, avec pour objectif de fournir des recommandations aux particuliers qui souhaitent cultiver un potager sur leur terrain. Ces recommandations visent à assurer la qualité des productions végétales et à réduire les risques pour les producteurs.

    En effet, il permet aux usagers des potagers, sur base d’une analyse de sol (et éventuellement de légumes), d’évaluer et de réduire les risques sanitaires liés d’une part à la fréquentation d’un sol potentiellement pollué et, d’autre part, à la consommation de produits issus d’une activité de jardinage. Il a été développé dans le cadre plus large du projet SANISOL dont l’objectif principal était de déterminer des teneurs limites en métaux lourds dans le sol en vue d’assurer la qualité commerciale des productions végétales en Wallonie et la gestion des risques pour les producteurs. Les partenaires impliqués dans ce projet sont : l’Université de Liège (ULiège-GxABT), la SPAQuE, l’ISSeP, l’Université catholique de Louvain (UCLouvain), le laboratoire de la Province de Liège, l’ASBL Requasud et l’ASBL Espace Environnement.

    Étant donné qu’une analyse de sol est un prérequis à l’utilisation de l’outil et que les frais liés à ces analyses pourraient être un frein, il est apparu important de prévoir une subsidiation partielle d’analyses de sols et de végétaux.

    Ainsi, depuis avril 2022 et jusqu’au 30 juin 2024, une prime de 50 euros pour une analyse de sol et une prime de 50 euros pour une analyse de fruit ou légume sont offertes aux citoyens wallons.

    La procédure d’octroi de la prime est coordonnée par la Cellule d’Appui de l’ASBL Requasud et les analyses sont réalisées via leur intermédiaire par les laboratoires provinciaux du réseau Requasud.

    Ainsi, les personnes intéressées sont invitées à remplir un formulaire de demande de prime. Si les conditions d’octroi sont remplies, une offre de prix pour la réalisation des analyses incluant la réduction de 50 euros est envoyée. Le citoyen décide alors s’il accepte cette offre ou non. Si oui, il envoie l’échantillon à analyser au laboratoire du réseau Requasud de la Province où il réside. Après analyse, les résultats sont transmis au citoyen par le laboratoire provincial. La facture du montant restant à charge du citoyen est ensuite envoyée par Requasud.

    En date du 31 décembre 2023 (dernier rapportage), depuis le lancement de la prime SANISOL en avril 2022, 1229 demandes d’analyses ont été introduites parmi lesquelles 434 offres de prix ont été acceptées par les citoyens. Au final, ce sont 374 analyses qui ont pu être réalisées par les différents laboratoires et facturées. Le budget attribué aux primes à la date du 31 décembre 2023 s’élève donc à 18 700 euros.

    La répartition parmi les provinces wallonnes des demandes de primes est détaillée dans le tableau en annexe.

    On peut observer que presque la moitié des analyses ont été effectuées en Province de Liège, et environs un quart dans le Brabant Wallon.

    En Province de Liège, sur les 180 analyses réalisées, 29 concernaient des échantillons de légumes et 151 des échantillons de sol. Pour les autres laboratoires, il s’agit uniquement d’échantillons de sol.

    En automne 2023, une enquête visant à recueillir les avis des citoyens ayant bénéficié de la prime a été réalisée. Au total, 339 bénéficiaires de la prime ont été contactés pour compléter un formulaire en ligne. Parmi ces 339 personnes contactées, 85 personnes ont répondu au formulaire. Presque tous les citoyens ayant répondu au questionnaire ont réalisé une analyse de sol. Seulement 15 % des citoyens interrogés ont réalisé une analyse de fruit ou légume, en plus de l’analyse de sol.