/

La création d’une réserve domaniale au centre du village de Vivegnis cogérée par la Commune d’Oupeye et la Wallonie

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2024
  • N° : 315 (2023-2024) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 28/02/2024
    • de LENZINI Mauro
    • à TELLIER Céline, Ministre de l'Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
    Voici quelques mois, le Collège communal d'Oupeye annonçait via la presse la création prochaine d'une réserve domaniale au centre du village de Vivegnis, sur l'entité d'Oupeye.

    « La Commune d'Oupeye va protéger de l'urbanisation un vaste espace de neuf hectares, situé entre les rues Fût-Voie et sur les Vignes, et composé à la fois de prairies, de mares et d'une zone boisée, l'une des dernières d'Oupeye.
    La volonté des autorités communales ? Faire de ces neuf hectares, déjà reconnus par la Région comme étant un site de grand intérêt biologique, une réserve naturelle domaniale. Un projet qui s'inscrit dans la continuité du lotissement privé qui doit être aménagé sur des terrains voisins et pour lequel la nature y aura déjà une belle place.
    Une convention sera signée avec le Département Nature et Forêt. C'est lui qui aura en charge l'entretien de cette réserve naturelle. »

    Madame la Ministre peut-elle nous préciser si la gestion de cet espace naturel sera menée à bien via une collaboration entre la Commune et la Wallonie ou exclusivement par la Wallonie ?

    Existe-t-il un accord ferme entre Oupeye et la Wallonie pour la création de cette réserve domaniale ?
    Le cas échéant, où en est la mise en œuvre de ce projet ?

    Ce projet est-il cofinancé par la Wallonie et à quel niveau ?

    Sous quelle forme la cogestion de l'entretien et de la surveillance du site est-elle envisagée ?

    Qui sera responsable en cas de problème ?
    Par exemple, la Commune envisage l'introduction de castors sur le site qui est bordé de propriétés privées dans un habitat dense. Qui sera responsable d'éventuels dommages ?