/

Le pôle MC² pour la décarbonation et la circularité des industries de la terre et de la pierre

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2024
  • N° : 82 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 28/02/2024
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à DI RUPO Elio, Ministre-Président du Gouvernement wallon
    La Wallonie lance MC², un nouveau pôle à Tournai, pour promouvoir la circularité et la décarbonation des industries de la terre et de la pierre.

    Ce centre vise à maintenir les savoir-faire existants et les emplois associés, en particulier dans les secteurs de la brique et du ciment. MC² se concentre sur trois axes d'action : l'utilisation de combustibles de substitution, l'intégration de nouveaux matériaux moins émetteurs de carbone et la capture du CO2 émis.

    Le projet est financé principalement par la Wallonie, le Fonds européen de transition juste (FTJ) et des opérateurs publics locaux.

    Monsieur le Ministre peut-il nous fournir des détails sur les mesures concrètes prévues pour encourager l'innovation et la transition vers des pratiques plus durables dans les industries de la terre et de la pierre grâce à MC² ?

    Quelles sont les attentes en matière de création d'emplois et de maintien des savoir-faire traditionnels dans les secteurs de la brique et du ciment, à la suite de l'implémentation de ce pôle d'innovation ?

    Comment la Wallonie compte-t-elle assurer la viabilité à long terme de MC², notamment en termes de financement et de soutien institutionnel ?

    Monsieur le Ministre-Président peut-il nous fournir des informations sur les critères de sélection des projets et des entreprises qui bénéficieront du soutien de MC² ?

    Quels sont les objectifs spécifiques en termes de réduction des émissions de CO2 que la Wallonie vise à atteindre grâce à l'initiative MC² ?

    Comment Monsieur le Ministre-Président compte-t-il mesurer l'impact environnemental et économique de ce projet sur le long terme ?

    Y a-t-il des plans pour étendre l'influence et les activités de MC² à d'autres régions ou partenaires internationaux ?

    Comment la Wallonie prévoit-elle de sensibiliser et d'impliquer les entreprises locales et la population dans les initiatives de MC² ?

    Quelles synergies sont envisagées entre le MC² et d'autres initiatives similaires dans d'autres régions de la Wallonie ou au niveau européen ?
  • Réponse du 15/04/2024
    • de DI RUPO Elio
    En soutenant la circularité des matières minérales, l’écosystème MC² contribuera à la baisse des émissions de CO2 dans les secteurs de la terre et de la pierre. Pour y parvenir, l’écosystème MC² a créé une Cellule scientifique qui réunit les acteurs de la recherche et de l’innovation actifs dans la circularité des matières minérales : le Centre Terre et Pierre (CTP), l’UCLouvain, l’UMONS, l’ULiège, l’ULB, HECondorcet et Buildwise. Ses missions seront de sensibiliser les industriels à l’innovation ; monter des projets de R&D industrielle et accompagner les porteurs de projets.

    Par ailleurs, le CTP coordonnera 3 portefeuilles de projets R&D, financés dans le cadre du FTJ et liés au MC2 : DUNES (thématique du sable naturel et recyclé), FREEDOM (filière Magnésium en Wallonie) et ECODECO (plateforme multimatériaux de design, de sélection, de fabrication et de démantèlement de revêtements). La collaboration avec l’écosystème MC² va permettre à ces projets de franchir le plus rapidement et le plus efficacement possible le cap de l’industrialisation. L’objectif est de voir éclore de nouvelles filières de recyclage et valorisation des matières minérales dans l’arrondissement de Tournai, avec à la clé la création de startups et/ou d’entreprises confirmées dans ces nouvelles filières innovantes.

    En matière d’emplois, avec près de 5 000 emplois directs et 10 000 emplois indirects à l’échelle wallonne, l’industrie minérale dite « primaire » est un maillon crucial pour d’autres secteurs tels que la construction, le secteur verrier, la sidérurgie ou encore le traitement des eaux et du gaz. Sa pérennisation est un enjeu important pour le développement économique et l’emploi en Wallonie.

    MC² favorisera la création de matériaux circulaires et innovants et mettra en place de nouvelles filières de valorisation des produits en conservant au maximum la valeur ajoutée sur le territoire. La mise au point de nouveaux projets industriels a comme ambition de booster l’emploi durable et non délocalisable, et d’amener les secteurs vers une industrie wallonne décarbonée.

    En outre, le Technopôle (ancien site des Ateliers Louis Carton) hébergera plusieurs infrastructures d’accueil d’entreprises : des halls-relais, un centre d’entreprises, des parcelles de terrain destinées à la vente (environ 5 ha). À terme, on estime que les infrastructures du Technopôle accueilleront entre 150 et 200 emplois directs, générant eux-mêmes le même nombre d’emplois indirects.

    Cet écosystème MC² s’inscrit dans la stratégie Cleantech de la Wallonie. Il bénéficie du soutien de la Wallonie et de l’Europe via le Fonds pour une transition juste. Un budget de 23,8 millions d’euros (40 % issus des Fonds européens, 50 % issus du budget de la Wallonie et 10 % investis par IDETA) permettra à IDETA de reconvertir l’ancien site industriel des Ateliers Louis Carton pour qu’il devienne le lieu d’ancrage de l’écosystème MC² - Mineral Circular Centre. Les 3 millions d’euros obtenus par le CTP complèteront l’enveloppe et renforceront la dynamique sur le site. Ces 26,8 millions d’euros consacrés aux infrastructures permettront de doter le territoire d’un complexe intégré au sein duquel recherche et émergence de start-ups pourront se combiner en parfaite symbiose. Ils permettront aussi de reconvertir une friche industrielle située en entrée de ville.

    Afin d’accompagner la montée en puissance de l’écosystème MC², des projets de recherche coordonnés par le CTP et impliquant plusieurs universités ont également été retenus pour un montant total de 6,5 millions d’euros.

    Un Comité de pilotage assurera la gestion de l’écosystème MC². Il regroupera des entreprises comme CCB, Heidelberg Materials, Ploegsteert, Engie, Tradecowall, la plateforme d’excellence industrielle, technologique et scientifique Remind Wallonia, le monde académique (UMons, ULB, Buildwise,…), le CTP et IDETA.

    Concernant les critères de sélection des projets et des entreprises, ils seront déterminés par IDETA en partenariat avec le Comité de pilotage de l’écosystème MC². La cellule « scientifique » orientera les travaux R&D et maximisera les chances d’aboutissement industriel des idées émises. La cellule « développement » accompagnera les porteurs de projet dans toutes les étapes de développement des projets. Cette cellule sortira de l’écosystème et veillera à trouver en Wallonie, en Belgique et à l’étranger, les éléments de réussite du plan industriel.

    Grâce aux équipements de pointe du CTP, la startup ou l’entreprise pourra mettre à l’épreuve les procédés afin de minimiser la prise de risque au moment du passage à l’industrialisation. En parallèle, le Technopôle mettra à disposition des porteurs de projet et startup des infrastructures de bureaux, d’espaces collaboratifs et de halls industriels pour accompagner le projet vers la maturité. Lorsque le projet sera abouti et rentable, l’entreprise pourra pérenniser et ancrer son activité sur le site par l’acquisition d’une parcelle dans le parc d’activités économiques en projet et la construction de ses propres infrastructures.

    Concernant les objectifs en termes de réduction des émissions de CO2, les cimenteries présentes sur le territoire de l’arrondissement de Tournai font partie des plus grands émetteurs de CO2 de l’industrie wallonne. Avec son projet de décarbonation ANTHEMIS, Heidelberg Materials vise une réduction de ses émissions de CO2 de l’ordre 800 000 tonnes par an, soit un peu moins de 1 % des émissions de CO2 belges. De son côté, CCB investit massivement pour transformer son outil de production et atteindre une baisse de 39 % de ses émissions de CO2.

    Dans le cadre de son activité économiquement et écologiquement responsable, le groupe Ploegsteert vise une réduction de ses émissions de CO2 de 60 %.

    En favorisant la circularité des matières minérales et la mise en place de nouvelles filières de valorisation, MC² accélèrera la transition vers une économique circulaire qui pourrait contribuer à l’effort mondial de réduction des émissions de CO2 provenant des matériaux de construction de 38 % en 2050 (selon les chiffres de la Fondation Ellen MacArthur).

    Chaque projet, chaque développement soutenu dans le cadre de MC2 sera accompagné d’objectifs chiffrés (KPI) tels que : emploi généré, développement du chiffre d’affaires, analyse du cycle de vie, bilan carbone du projet …

    En traçant ces objectifs pour l’ensemble des projets qui passeront par MC2, il sera possible de mesurer concrètement les avancées des secteurs de la terre et de la pierre, en termes environnemental (empreinte carbone, analyse de cycle de vie) et économique (emplois créés, PIB associé).

    Comme évoqué précédemment, l’écosystème MC² a créé une Cellule « développement » qui réunira les acteurs incontournables tel que EMBUILD, FEBELCEM ou encore le pôle de compétitivité GREENWIN et sera coordonnée par la plateforme d’innovation REMIND WALLONIA.

    Ces partenaires auront pour mission de développer le MC2 sur l’ensemble du territoire wallon, en créant de nouvelles filières « circulaires » dans l’industrie de la terre et de la pierre, ainsi qu’en intégrant de nouveaux partenaires dans la démarche.

    Par ailleurs, afin de sensibiliser et impliquer les entreprises locales et les populations, les initiatives de MC² bénéficieront de la stratégie de communication d’IDETA.

    MC² pourra également bénéficier de la visibilité que lui donneront les membres du Comité de pilotage et des Cellules scientifique et de recherche, en activant leurs vastes réseaux et en communiquant sur les projets lancés et leurs avancées auprès de leurs partenaires et sous-traitants en Wallonie et au-delà.

    Les liens étroits avec les universités favoriseront la sensibilisation et la visibilité des étudiants et du monde académique en général. Les infrastructures du Technopôle permettront d’accueillir des séminaires de recherche et de formation.

    Finalement, pour ce qui concerne les synergies avec d’autres initiatives, l’écosystème MC² s’inscrit dans la stratégie Cleantech de la Wallonie. Les thématiques choisies à travers les projets District Cleantech, Heart for Cleantech et MC2 sur chacun des arrondissements éligibles au FTJ sont complémentaires et une gouvernance commune sera mise en place. Cette approche sera étendue aux autres initiatives Cleantech wallonnes existantes ou en devenir.

    Pour ce qui concerne l’international, le Technopôle MC2 collaborera avec le pôle de compétitivité GREENWIN. Les actions envisagées seront intégrées dans le plan d’action global du pôle, lui-même en parfaite symbiose avec le plan stratégique de l’AWEx.