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Le déploiement de la pédagogie numérique au sein de l’IFAPME

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2024
  • N° : 359 (2023-2024) 1

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  • Question écrite du 06/03/2024
    • de DESQUESNES François
    • à BORSUS Willy, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Aménagement du territoire, de l'Agriculture, de l'IFAPME et des Centres de compétences
    Le projet 004 du Plan de relance de la Wallonie (PRW) prévoit de déployer la pédagogie numérique dans la formation en alternance IFAPME. À cette fin, le Gouvernement a octroyé une subvention de 1 805 000 euros en 2023 et une nouvelle subvention de 1 792 000 euros ce 15 février pour l'année 2024.

    Dans le PRW initial, cette mesure était dotée d'un budget de 6 465 000 euros.

    Ce montant est-il toujours d'actualité ?

    Quelle est sa ventilation par année et par type de dépenses couvertes ?

    Jusque quand le financement de ce projet est-il garanti ?

    Une partie importante des moyens est prévue pour la création d'une équipe de technopédagogues et d'une équipe Help Desk par le recrutement de 20 équivalents temps plein.

    Ces emplois ont-ils vocation à être pérennes ?

    Pour quelle partie (combien d'équivalents temps plein) et pour quel coût annuel ?

    Quel est l'état d'avancement actuel du projet et quelles sont les réalisations déjà concrétisées ?

    La formation en alternance est partagée entre l'IFAPME et les CEFA relevant de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Sachant que le projet concerne « le suivi des apprenant(e)s et des entreprises, des partenaires et de toutes les parties prenantes, en intégrant les principes de l'administration 4.0, basés sur une nouvelle génération de services publics ouverts et transparents où l'usager est au cœur des pratiques », il apparaît logique que la Fédération Wallonie-Bruxelles soit associée au projet afin d'harmoniser les approches et les interactions avec les entreprises et partenaires.

    Est-ce le cas ?
    Si oui, de quelle façon ?
    Sinon, pourquoi ?
  • Réponse du 25/03/2024 | Annexe [PDF]
    • de BORSUS Willy
    Le déploiement de la pédagogie numérique au sein du Réseau IFAPME a fait l’objet d’une attention particulière depuis le début de la législature, notamment au travers du Plan de relance de la Wallonie.

    Le projet 4 du Plan de relance a pour finalité d’améliorer la qualité de la formation en alternance en renforçant les compétences numériques des apprenants et des formateurs par la mise en place d’une transition des pratiques pédagogiques articulées sur l’intégration d’un modèle basé sur le numérique et adapté aux spécificités de l’alternance.

    Il a pris appui sur l’élaboration par l’IFAPME dès 2021 d’un programme de stratégie numérique « vers une administration 4.0 ». Il est mis en œuvre par le biais de 4 activités complémentaires :
    - le déploiement de la plateforme pédagogie numérique ;
    - la création d’une équipe de techno pédagogues et d’une équipe Help Desk :
    - le développement et l’acquisition de ressources pour la plateforme numérique ;
    - l’acquisition d’équipements numériques pour les apprenants favorisant l’accès à la pédagogie numérique.

    Le financement du Plan de relance de Wallonie obtenu, dès 2021, pour réaliser ce projet, est réparti par type de dépense et par année comme suit : voir annexe.

    L’opérationnalisation du projet a débuté en 2021 par l’acquisition d’une plateforme de pédagogie numérique « It’s Learning » et des licences annuelles d’exploitation.

    Ainsi, à ce jour, l’équipe de techno pédagogues est opérationnelle et compte 5 équivalents temps plein, répartis sur le territoire wallon, au sein des différents centres de formation du Réseau IFAPME.

    Les technos pédagogues assurent le déploiement de la pédagogie numérique et l’acquisition de compétences et de connaissances par leurs formateurs et les apprenants grâce aux outils numériques pédagogiques. Ils accompagnent les formateurs dans la conception de ces ressources tant au niveau du fond que de la forme.

    Ils sont épaulés par 10 accompagnateurs en e-pédagogie présents dans les Centres de formation.

    Grâce à ces accompagnements, les formateurs du Réseau peuvent développer des ressources interactives qui permettent de diversifier les modalités d’apprentissage pour les apprenants, soutenir leur motivation et favoriser l’accrochage en formation.

    Ces développements sont également soutenus par 5 ressources techniques, 2 chargés de projets informatiques et 3 collaborateurs pour la maintenance informatique, dédicacés à l’implémentation optimale de la plateforme dans l’écosystème informatique de l’IFAPME.

    En 2023, l’Institut a enregistré plus de 18.000 connexions à la nouvelle plateforme. Cela représente une progression de 37% par rapport à la période de rentrée 2022. À partir de 2024, l’IFAPME déploiera ce projet pour ses Services Alternance, notamment par la mise à disposition de solutions virtuelles et innovantes afin de renforcer l’orientation professionnelle, le suivi du jeune en entreprise et son évaluation, et cetera.

    Pour déployer la pédagogie numérique, l’IFAPME bénéficie également de financements complémentaires et au-delà de 2024 dans le cadre du Plan national pour la reprise et la résilience (PNRR), au travers du projet 33b de « Digitalisation des formations et formation aux métiers du numérique », et du programme européen FSE+. Ce dernier permet d’assurer la prise en charge des 10 accompagnateurs en e-pédagogie et de deux technos pédagogues.

    L’Institut projette également de prendre en charge sur sa dotation une partie des ressources techniques eu égard à la nécessité de poursuivre les développements informatiques destinés à assurer l’interopérabilité de la plateforme It’s learning avec les progiciels de gestion administrative de la formation, à permettre les flux automatiques de données entre ceux-ci et ainsi et à automatiser un maximum de processus transversaux à l’ensemble du Réseau IFAPME.

    De manière plus globale, toutes les actions du Plan de Relance de la Wallonie, qui est par nature temporaire, ne sont pas destinées à être pérennes. À cet égard, je renvoie l’honorable membre à la réponse apportée en commission parlementaire du 12 mars dernier, dans laquelle j’indiquais que la question de l’avenir et des choix à faire après le Plan de relance sera au cœur de la négociation gouvernementale, tenant compte de thématiques clés, de leviers essentiels pour la Wallonie et du cadre budgétaire wallon.

    Concernant les collaborations avec la Fédération Wallonie-Bruxelles dans le cadre de l’alternance, les interopérabilités nécessaires sont prévues au travers de la plateforme numérique de l’alternance gérée par l’Office francophone de la Formation en Alternance (OFFA), sous la tutelle de la Ministre de la Formation.