/

Le développement des installations photovoltaïques

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2024
  • N° : 466 (2023-2024) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 06/03/2024
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    L'ASBL Énergie Commune vient de publier son rapport annuel, mettant en lumière une croissance significative du marché des installations photovoltaïques en Belgique au cours de l'année écoulée. Cette expansion, bien que remarquable, révèle également des disparités notables entre les Régions du pays.

    Quelles actions concrètes le Gouvernement wallon a-t-il entreprises pour stimuler le marché des installations photovoltaïques au cours de la période récente ?

    Quels sont les résultats et les leçons dont il faut tenir compte pour les bonnes pratiques ?

    Étant donné que le rapport souligne l'impact positif de certains incitatifs tels que la remise de taxe sur la valeur ajoutée (TVA), le Gouvernement a-t-il l'intention de maintenir ces mesures incitatives ?

    Envisage-t-il d'introduire de nouvelles initiatives pour soutenir davantage le passage aux énergies renouvelables ?

    Y a-t-il des pistes de réflexion concernant une simplification administrative qui puisse encore mieux inciter les acteurs et citoyens concernés à franchir le pas ?

    Des ajustements politiques et/ou techniques sont-ils envisagés ?

    Face à des écarts notables avec d'autres Régions, quelles stratégies spécifiques le Gouvernement prévoit-il pour accélérer l'adoption des installations photovoltaïques et réduire l'écart avec la Flandre ?

    Face à ces disparités, le Gouvernement envisage-t-il de collaborer avec les autres entités régionales pour échanger sur les bonnes pratiques dans une logique de soutien mutuel en vue de la promotion des énergies renouvelables ?