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L’intérêt pour les primes énergétiques wallonnes lors du salon Batibouw

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2024
  • N° : 467 (2023-2024) 1

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  • Question écrite du 06/03/2024
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
    Le salon Batibouw a fermé ses portes le 25 février 2024, au soir. D'après ce que j'ai pu lire dans la presse, le stand d'information de la Wallonie sur les primes énergie installé au Palais 5 a rencontré un grand succès. Les conseillers sur place ont délivré des informations à des centaines de citoyens qui se posent de nombreuses questions à l'heure de construire ou rénover leur habitation, avec les économies d'énergie en point de mire.

    Quel bilan peut-on tirer de la présence des autorités régionales à Batibouw cette année ?

    Tient-on des statistiques sur la fréquentation du stand au fil des années ?

    Quels sont les sujets les plus abordés ?

    Les primes semblent très complexes à appréhender pour une grande partie du public.
    La diversité des mécanismes proposés aujourd'hui n'est-elle pas à l'origine de cette incompréhension ?

    Le personnel en place avait-il toutes les clés en main pour répondre aux visiteurs ?

    Est-il possible de former les agents pour qu'ils soient encore mieux équipés ?

    À tout moment, le public peut se tourner vers les Guichets Énergie répartis en Wallonie. Il semblerait que leur agenda est bien rempli avec un certain temps entre la prise de rendez-vous et le rendez-vous en lui-même.
    Monsieur le Ministre confirme-t-il cette saturation ?

    Quels sont les effectifs en place à ce jour ?

    N'est-il pas possible de renforcer les équipes en place ?
  • Réponse du 02/04/2024 | Annexe [PDF]
    • de HENRY Philippe
    Le stand d’information de la Wallonie présent sur le salon Batibouw 2024 a rencontré un grand succès. Les conseillers répondant aux questions des citoyens, présents sur le stand d’information de la Wallonie, sont des agents de 1re ligne provenant principalement des guichets de l’énergie. D’autres conseillers viennent des Info-Conseils Logement, de la SWCS, du FLW …

    Lors de chaque journée du salon Batibouw 2024, 6 à 7 consultants des guichets de l’énergie étaient présents. Sur les 7 jours du Salon Batibouw 2024, le nombre total de contacts des consultants des guichets de l’énergie était de 1 881. Ce qui représente en moyenne 42 contacts par jour et par consultant.

    Pour comparaison, lors du salon Batibouw 2023, les consultants des guichets de l’énergie ont eu un nombre total de contacts de 2072 sur 6 jours. L’année 2023 était une année record. Lors du salon Batibouw 2022, les consultants des guichets de l’énergie ont eu un nombre total de contacts de 1 457 sur 9 jours. Les années précédentes ont été perturbées par la crise sanitaire (Covid-19) (cf. annexe 1).

    On peut constater une augmentation des contacts des consultants des guichets de l’énergie sur l’ensemble des différents salons lors de ces deux dernières années. Les questions des citoyens sur les salons concernent essentiellement les différentes aides régionales qu’ils peuvent obtenir. L’engouement pour la rénovation et les primes se fait ressentir.

    Chacun des régimes de primes de la Wallonie (« Primes Habitation », « Toiture et petits travaux sans audit » et « Appareil de chauffage et d’eau chaude sanitaire ») dispose de sa propre brochure explicative.

    Les consultants des guichets de l’énergie s’appuient sur cet outil pour expliquer aux citoyens les différentes primes auxquelles ils peuvent prétendre.

    Il est parfois complexe et long pour un consultant des guichets de l’énergie d’expliquer les différentes primes auxquelles le citoyen peut prétendre. Il est vrai que les régimes des primes se sont multipliés pour offrir plus de possibilité et de flexibilité aux citoyens, mais cela demande de donner plus d’explications aux citoyens lors des rencontres.

    Les consultants des guichets de l’énergie sont formés à chaque modification de législation des régimes de primes ou autres pour apporter au mieux des réponses aux citoyens. Des réunions de coordination, avec l’ensemble des consultants des guichets de l’énergie, sont organisées régulièrement par l’administration afin d’assurer une continuité dans la formation des consultants. Des réunions spécifiques sur certains thèmes ou des échanges avec l’administration sont récurrents afin que les consultants des guichets puissent apporter au mieux des réponses aux citoyens.

    Actuellement, les guichets de l’énergie sont sous pression. Les agendas des guichets de l’énergie sont pour la majorité saturés. Il est compliqué actuellement de pouvoir répondre à toutes les sollicitations des citoyens. Certaines tâches ont dû être priorisées. Le nombre total de contacts des guichets de l’énergie est en forte croissance ces deux dernières années comme en atteste le graphique ci-joint en annexe 2.

    Le nombre total de contacts des guichets de l’énergie a augmenté de 50 % pour l’année 2023 par rapport à l’année de référence 2019 (avant la crise sanitaire (Covid-19)).

    Les contrats à durée déterminée des ETP engagés dans le cadre des mesures d’aide aux sinistrés des inondations se sont achevés. Actuellement, il y a 33,5 ETP répartit dans les 15 guichets de l’énergie (hors guichet de l’énergie situé en communauté germanophone).

    Pour donner suite à une décision du Gouvernement wallon, des recrutements sont en cours pour le renfort des guichets de l’énergie et le traitement des dossiers Mébar. Les contrats sont de type à durée déterminée de deux ans maximum.

    Ces ETP supplémentaires seront recrutés dans le cadre spécifique du traitement des dossiers Mébar au sein des guichets les plus sollicités par ce type de demande.

    Ces ETP viennent en renfort à la suite de l’augmentation du nombre de dossiers Mébar à traiter depuis la réforme de la subvention en juin 2022. Ces renforts sont accueillis avec soulagement par les guichets de l’énergie.

    Les citoyens passant la porte des guichets, pour l’année 2023, étaient à 78,5 % présents pour se renseigner au sujet des aides régionales à la rénovation auxquelles ils peuvent prétendre. La majorité du travail des consultants des guichets de l’énergie est de répondre à des questions concernant les différents régimes de primes.