L'interruption de la piste cyclable sur le hallage à Beez
Session : 2023-2024
Année : 2024
N° : 470 (2023-2024) 1
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Question écrite du 06/03/2024
de HAZEE Stéphane
à HENRY Philippe, Ministre du Climat, de l'Energie, de la Mobilité et des Infrastructures
Je souhaiterais interroger Monsieur le Ministre au sujet de l'un des points noirs identifiés par le Groupe de recherche et d'action des cyclistes quotidiens (GRACQ) de Namur sur le territoire de la ville de Namur, à savoir l'interruption du cheminement cyclable sur le hallage à Beez en rive gauche de la Meuse.
En effet, en venant de Namur, les usagers actifs sont contraints d'emprunter la N959, dépourvue de tout aménagement, entre les moulins de Beez et le hall sportif, car le hallage est interrompu au niveau du chantier naval et de l'entreprise Dubail.
Aménager ce tronçon permettrait ainsi de relier Namur à Beez, Marche-les-Dames et Namêche en toute sécurité sans devoir traverser la Meuse.
En 2019, au moment de l'octroi du permis unique à l'entreprise Dubail, le Ministre de l'Environnement avait repris les conditions souhaitées par le Collège communal, notamment la création d'un itinéraire de mobilité douce en extension de la section du Réseau autonome de voies lentes (RAVeL) bis interrompu.
Monsieur le Ministre a-t-il connaissance de ce point noir ?
Des solutions sont-elles envisagées en vue d'améliorer la sécurité des usagers actifs sur ce tronçon ?
Un budget pour traiter le « point noir » en question a été dégagé à cet effet dans la Programmation des enveloppes modes actifs 2024. Il s’agit d’un budget de 150 000,00 euros pour aménager des bandes cyclables suggérées entre les BK 0.95 et 1.89 permettant de sécuriser le tronçon sur la chaussée régionale.
Pour rappel, cet axe est un by-pass du RAVeL sur le halage contournant le centre de recyclage de l’entreprise Dubail (ancien site du port de Namur).
Le SPW-MI a réalisé les plans des aménagements. Des bandes cyclables suggérées ocres sont proposées, y compris des zones en ESPH rouge au droit des quatre passages piétons et au carrefour de la N959 et de la rue communale d’Eparmar.
Cependant, le revêtement est trop dégradé pour la pérennité des nouveaux marquages et de la sécurité des utilisateurs (risque de chute de cycliste, et cetera).
Le SPW MI étudie la possibilité de dégager un budget de supplémentaire pour la réhabilitation du revêtement dans la zone.
L’honorable membre trouvera en annexe le plan de l’aménagement proposé.