/

Les subventions wallonnes à la "Brussels Pride"

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2024
  • N° : 289 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 06/03/2024
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    Ce 20 février, la Brussels Pride a dévoilé le thème retenu pour sa prochaine édition qui aura lieu le samedi 18 mai. « Safe everyday, everywhere » invite à poser des actions quotidiennes concrètes contre toute forme de discrimination, violence ou crime haineux, en Belgique et partout dans le monde.

    La Wallonie participe depuis plusieurs années au financement de cet événement de dimension nationale, et même internationale si on tient compte du rôle de Bruxelles comme capitale de l'Europe. Ce soutien semble primordial à l'heure où le poids des discriminations et violences envers les personnes LGBTQIA+ reste un élément prépondérant dans le rapport annuel d'UNIA. C'est même alarmant de voir que ces faits sont en croissance alors que notre pays fait figure, jusqu'à présent, d'excellent élève en termes de droits accordés à cette communauté.

    Quel regard porte Madame la Ministre sur le thème retenu cette année par les organisateurs de la Brussels Pride ?

    Quelles sont les actions concrètes menées par la Wallonie dans cet axe ?

    Comment la Wallonie apportera-t-elle son soutien cette année à l'organisation de la Brussels Pride ?

    Ce soutien est-il uniquement financier ou s'agit-il aussi d'un appui en moyens humains et/ou logistiques ?

    Quelle est l'évolution des montants alloués au cours de cette législature ?

    Une Pride est annoncée à Liège fin août. C'est une première. Bénéficiera-t-elle aussi du soutien des autorités wallonnes ? De quelle manière ?
  • Réponse du 26/04/2024
    • de MORREALE Christie
    Grâce à l’investissement du secteur associatif LGBTQIA+ wallon, bruxellois et flamand, la « Brussels Pride » est un événement annuel majeur dans la lutte contre les LGBTQIA+-phobies.

    Les thématiques choisies cette année par les organisateurs sont évidemment pertinentes. La lutte contre toute forme de discrimination, violence ou crime haineux, constitue d’ailleurs l’une des priorités du Plan wallon d’inclusion des personnes LGBTQIA+ adopté en mai 2022.

    Concernant les actions menées par la Région wallonne en la matière, je m’attarderai particulièrement sur la mesure n° 4 mise en œuvre récemment. Pour rappel, celle-ci prévoyait de diffuser aux opérateurs wallons (Villes et communes, CPAS, maisons médicales, Espaces Wallonie, centres régionaux d’intégration…) un dépliant informatif, contenant des informations sur les conditions de discrimination et sur les lieux de soutien et d’accompagnement pour faire valoir ses droits en cas de signalement. Il était également prévu de réaliser une capsule vidéo spécifique aux discriminations relatives à l’orientation sexuelle, à l’identité et l’expression de genre, faisant notamment référence aux lieux de soutien et d’accompagnement pour faire valoir ses droits en cas de signalement, diffusé à grande échelle sur les réseaux sociaux.

    Sachant que la brochure, imprimée en 70 000 exemplaires et traduite en 9 langues, a été distribuée fin mars auprès des opérateurs wallons. Il faut noter par ailleurs que ce sont finalement 2 capsules vidéo qui seront réalisées. Plus précisément, une première vidéo portera sur les discriminations à l’égard des personnes LGBT et une deuxième vidéo concernera les violences qu’elles subissent. Celles-ci seront diffusées en mai.

    Enfin, la Brussels Pride n’a pas introduit de demande de subvention facultative auprès de la Région wallonne depuis 2019. Une subvention facultative de 20 000 euros a été octroyée à l’ASBL Liège Pride pour l’organisation de la pride à Liège qui se tiendra du 23 au 25 août 2024.