/

La formation en alternance

  • Session : 2023-2024
  • Année : 2024
  • N° : 291 (2023-2024) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 06/03/2024
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à MORREALE Christie, Ministre de l'Emploi, de la Formation, de la Santé, de l'Action sociale et de l'Economie sociale, de l'Egalité des chances et des Droits des femmes
    L'apprentissage est un concept qui remonte au Moyen-Âge. Le compagnonnage en est d'ailleurs un des plus illustres exemples. En Belgique, la structuration de la formation en alternance date de 1906. Il faudra pourtant attendre la fin des années 90 pour arriver aux mécanismes toujours existants aujourd'hui.

    Un décret du 3 juillet 1991 organise un enseignement secondaire qui applique l'alternance au sein des Centres d'Éducation et de formation en Alternance (CEFA). Un an plus tard, l'Institut wallon de Formation en Alternance et des indépendants et Petites et Moyennes Entreprises (IFAPME) obtient le statut d'OIP. En 1994, il deviendra pararégional en Wallonie et paracommunautaire à Bruxelles.

    Voilà donc une trentaine d'années que l'alternance est une compétence partagée entre les régions et la communauté. L'objectif est pourtant le même pour les CEFA et l'IFAPME. Depuis 2011, on considère même l'alternance comme une solution privilégiée pour répondre à la pénurie de personnel qualifié. Plusieurs fois, il y a eu des tentatives de rapprochement entre ces deux branches ; en vain !

    En sa qualité de Ministre de l'Emploi, Madame la Ministre n'a pas de réel pouvoir sur les CEFA et sur l'IFAPME. Toutefois, via l'administration du FOREm, elle a la responsabilité de mettre à l'emploi les personnes qui sont passées par l'alternance.

    Quel bilan peut-elle tirer de cette insertion aujourd'hui ?

    A-t-elle observé une évolution au cours de cette législature ?

    A-t-elle une concertation régulière avec ses collègues Borsus en charge de l'IFAPME et Désir en charge des CEFA ? Comment est-ce organisé ?

    Les ministres sont-ils directement impliqués ou sont-ils représentés par leurs cabinets ? Quel en est le bilan ?

    Madame la Ministre pense-t-elle, comme de nombreux acteurs de terrain, tant à l'IFAPME que dans les CEFA, qu'il faudrait revoir de manière globale et concertée la place de l'alternance ?

    Pense-t-elle, comme eux aussi, qu'il faut se diriger vers une fusion de ces deux filières ?

    Cela avait fait l'objet d'un débat organisé à Tournai (lors du salon du SIEP) à l'occasion des 20 ans de l'alternance !

    En a-t-il été question dans ses échanges avec ses collègues Désir et Borsus ?
  • Réponse du 21/03/2024 | Annexe [PDF]
    • de MORREALE Christie
    L'honorable membre trouvera réponse à ses questions en annexe.